Les Ateliers Michenaud ont été rachetés intégralement à la barre du tribunal de commerce par les Nantais de Dintec le 28 juin dernier. Quatre repreneurs s’étaient manifestés pour cette entreprise vendéenne de sous-traitance en mécano soudure, usinage, découpe laser, etc. Celle-ci avait été placée en liquidation judiciaire le 5 avril dernier, mais avait bénéficié d’un plan de continuation de son activité du fait d’un carnet de commande encore fourni. L’entreprise faisait l’objet depuis janvier 2014 d’un plan de redressement judiciaire.
Reprise par un client
« Notre histoire commune a démarré il y a trente ans, raconte Damien Fétis, président de Dintec, l’entreprise repreneuse. Nos parents travaillaient déjà ensemble et nous avions contribué à entretenir les carnets de commande des Ateliers Michenaud quand la situation était mauvaise. Nous ne voulions pas que se perde ce savoir-faire industriel rare. » Dintec, créée en 2009, compte 17 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros en 2016 (6 millions prévus pour 2017). L’entreprise conçoit des motorisations, de l’électronique et de l’hydraulique pour des machines mobiles, agricoles notamment. Une partie de son savoir-faire est notamment utilisée pour les Machines de l’île, à Nantes. Dintec a conçu la motorisation des célèbres animaux mécaniques.
« Prestation complète »
« Nous sommes encore dans l’analyse de la situation des Ateliers Michenaud, prévient Damien Fétis. Mais nous avons prévu d’investir pour moderniser les installations, retrouver de la productivité et tenir nos engagements dans la durée. Des clients se sont engagés à maintenir leurs commandes. » C’est David Gouin, déjà responsable industriel des Ateliers Michenaud, qui est promu responsable du site de Saint-André-Treize-Voies. L’entreprise sera dorénavant appelée AM-Tec. Le repreneur s’est engagé à conserver 45 salariés de l’entreprise. « Cette acquisition va nous permettre d’offrir une prestation complète depuis l’ingénierie jusqu’à la réalisation. Nous avions, par exemple, développé avec les Ateliers Michenaud une machine pour ramasser les pommes », complète le nouveau président de la société.
« On commençait à y voir clair »
Les Ateliers Michenaud ont été fondé en 1966. L’entreprise familiale qui a subi de plein fouet la crise de 2008 n’a jamais vraiment réussi à reprendre pied même si, « 2017 était la première année où l’on commençait à y voir clair… », témoignait en avril dans nos colonnes Jean-Bernard Michenaud, petit-fils du fondateur de l’entreprise et désormais ex-dirigeant. L’entreprise, qui compte 77 salariés, a réalisé 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et table sur une progression à près de 7 millions en 2017.