Le groupe Seb investit 3,5 millions d'euros sur le site Rowenta
# Électronique # Investissement

Le groupe Seb investit 3,5 millions d'euros sur le site Rowenta

Le site normand spécialisé dans la production d'aspirateurs va doubler son niveau d'investissement annuel pour moderniser ses installations.

La marque d'électroménager Rowenta, entrée dans le giron du groupe SEB en 1988, exploite à Vernon son unique usine de fabrication d'aspirateurs en France. Un véritable « centre de compétence mondial » pour la marque qui emploie un peu plus de deux cents personnes en Normandie et qui mise autant sur l'innovation que sur le « Made in France » pour séduire les consommateurs. Pour 2017, l'objectif est annoncé : passer la barre du million d'aspirateurs assemblés à Vernon. Une ambition qui se traduit cette année par un effort particulier du groupe en termes d'investissements, soit plus de 3 millions d'euros, confirme le directeur du site Vincent Charpentier.

Doublement des investissements annuels

« Nous avons décidé cette année de doubler le montant annuel de nos investissements sur le site de Vernon pour mieux accompagner notre croissance ». Une croissance à deux chiffres qui oscille, sur les quatre dernières années, entre 10 et 15 % par an. « 2017 sera une année charnière pour le site », commente son directeur qui pilote actuellement l'installation de quatre nouvelles presses à injection dont la mise en service oblige notamment à une réorganisation complète de la zone de stockage pour que l'ensemble puisse tenir sur l'emprise actuelle du site. À Vernon sont notamment produites « les plus grosses pièces, celles que l'on va colorer au dernier moment », explique Vincent Charpentier. D'où ces nouvelles presses à injection qui s'ajouteront aux vingt-trois existantes.

Trois nouveaux modèles lancés en 2016

Après quelques années difficiles qui ont vu l'effectif passer de près de 700 collaborateurs à environ 220 aujourd'hui, l'usine de Vernon a retrouvé « sa pleine activité » en pariant notamment sur l'innovation. Doté d'une cellule de R & D qui emploie soixante-dix personnes, le site lance habituellement un nouveau modèle chaque année. En 2016, signe de la santé retrouvée de l'ancienne marque allemande, l'objectif avait été relevé pour au final proposer trois nouveaux modèles. Avec à chaque fois un haut degré d'exigence en termes de performance autant qu'en maîtrise du bruit, car « produire un aspirateur très bruyant et qui aspire, c'est très facile à faire... Tout comme un aspirateur silencieux qui n'aspire pas ! », résume le directeur du site. Le site produit traditionnellement des modèles milieu de gamme et haut de gamme (commercialisés entre 130€ et 350€) dont près de la moitié est dédiée à l'export, principalement en Europe. Actuellement sur les lignes d'assemblage, le « Silence Force Cyclonic » devrait être mis sur le marché dès l'automne.

# Électronique # Investissement