Metz
Le groupe Menway renforce son pôle "Santé" avec Ma Bonne Fée
Metz # Emploi # Fusion-acquisition

Le groupe Menway renforce son pôle "Santé" avec Ma Bonne Fée

S'abonner

Le groupe messin opérant dans les ressources humaines Menway vient de boucler le rachat de la société Ma Bonne Fée, une plateforme développant une offre de soutien aux salariés confrontés à des défis, professionnels ou personnels.

Valérie Mathieu est la directrice générale du Groupe Menway — Photo : Menway

Lors de son arrivée à la direction générale de Menway, Valérie Mathieu l’avait annoncé : "Sur la croissance externe, nous regardons les dossiers de très près, dans tous les pôles du groupe. Les capitaux sont là, donc, maintenant, il faut travailler les cibles d’acquisitions".

Opérant dans les ressources humaines, le groupe fondé par Jean-Louis Petruzzi, poursuit sa stratégie de croissance externe en reprenant la société Ma Bonne Fée, société basée à Clichy, en région parisienne, qui développe une solution RH dédiée à l’accompagnement des salariés en situation de vulnérabilité. Après le rachat en 2022 de Pros-Consulte Group, société s’appuyant sur un réseau de 120 psychologues indépendants, de MCG Managers, opérant dans le management de transition, du cabinet Prévia en 2021, spécialisé dans la réintégration des salariés après une absence de longue durée, et de MacAnders Group en 2020, le groupe Menway signe en 2023 une nouvelle acquisition destinée à renforcer son pôle "Caring", soit la division rassemblant toutes les entités du groupe dédiées à la santé.

Une levée de fonds pour faire des acquisitions

Le développement de ce pôle "s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe Menway d’accompagner ses clients vers des environnements de travail où le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations", détaille dans un communiqué le groupe, qui a bouclé avec 480 salariés l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, contre 155 millions d’euros sur l’exercice précédent. En 2021, anticipant les acquisitions, le groupe Menway avait bouclé une levée de fonds de 30 millions d’euros, auprès d’un pool bancaire, afin de "faciliter un déploiement rapide", indiquait alors Jean-Louis Petruzzi.

"En intégrant Ma Bonne Fée, nous renforçons notre capacité à accompagner les entreprises dans la création d’environnements de travail bienveillants et propices à la réussite", insiste Valérie Mathieu, directrice générale du Groupe Menway. Créée en juin 2018 à Clichy, la société Fairy Lab, exploite la plateforme Ma Bonne Fée, et donne accès à un réseau d’experts qualifiés et un accompagnement personnalisé pour aider les salariés à surmonter les défis liés à la parentalité, aux aidants, à la santé, au handicap, à la vie professionnelle, aux difficultés financières ou encore au logement. Revendiquant plus de 10 000 salariés accompagnés, s’appuyant sur un réseau d’une centaine d’experts, Ma Bonne Fée peut potentiellement toucher plus de 10 millions de bénéficiaires, grâce à des partenariats noués avec des mutuelles et des courtiers en assurances.

"Rejoindre le Groupe Menway, d’ores et déjà fortement engagé sur les enjeux de sécurité et de qualité de vie au travail avec Prévia, Pros-Consulte et Latitude RH, nous permettra d’accélérer notre développement et de proposer le savoir-faire complémentaire de nos équipes", estime Delphine Cochet, co-fondatrice et dirigeante de Ma Bonne Fée.

Metz # Emploi # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MENWAY EMPLOI