Lyon
Le groupe lyonnais Point S reprend le réseau Étape Auto
Lyon # Services # Fusion-acquisition

Le groupe lyonnais Point S reprend le réseau Étape Auto

S'abonner

En intégrant les points de vente de son ex-concurrent, le groupe lyonnais étoffe son réseau tandis qu’Alliance Automotive Group, précédemment propriétaire d'Étape Auto, se recentre sur son métier de distributeur de pièces et fournitures pour l’automobile.

Christophe Rollet, directeur général de Point S Group et Thomas Tabiasco, Directeur Général d’Alliance Automotive Group France scellent la reprise du réseau Étape Auto par Point S — Photo : DR

Le lyonnais Point S (600 M€ de CA en France en 2022), spécialiste de l’entretien automobile, intégrera au 1er février prochain les 49 points de vente du réseau Étape Auto, dont le siège est implanté à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). En reprenant son concurrent, Point S renforce son maillage territorial désormais constitué de 914 ateliers boutiques en France. "Ces nouveaux centres nous permettront d’offrir un maillage plus dense à nos clients sur l’ensemble du territoire, mais aussi de développer nos concepts centre auto, glass, écomobilité et vente auto, avec un volume d’achat renforcé auprès de nos fournisseurs", déclare Christophe Rollet, directeur général de Point S.

Son réseau avait récemment lancé un nouveau concept : Point S City. Conçu pour les gros centres-villes, les petites et moyennes communes et les zones rurales, Point S City permet aux commerces existants de diversifier leur activité (garage automobile, station-service, vendeur de véhicules d’occasion, carrossier, centre de contrôle technique…). Cette stratégie, qui répond à la tendance croissante des automobilistes à chercher le service au plus près de chez eux, dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc avec l’arrivée des magasins Étape Auto.

Des concepts "jumeaux"

Créé en 1989, le réseau Étape Auto était jusqu’alors détenu par Alliance Automotive (4 500 salariés en France), distributeur de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et poids lourd. Implantés dans des communes de 5 000 à 30 000 habitants, ces ateliers de proximité, proposent le même type de prestations que Point S : entretien, réparation, équipement de véhicules toutes marques, espaces de vente en libre-service. Occupant des surfaces comparables de l’ordre de 350 m2, les points de vente des deux enseignes réalisent des chiffres d’affaires sensiblement identiques, dont environ 85 % provient de l’activité atelier.

Alliance Automotive Group a souhaité céder sa filiale Étape Auto pour se "dédier pleinement à son cœur de métier : la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et poids lourd, notamment via ses enseignes Top Garage et Precisium Garage", indique un communiqué.

Point S affirme être un leader du marché du pneu et de l’entretien automobile avec plus de 6 100 points de vente dans le monde (3 Md€ de CA dans le monde en 2022). Spécialiste des mobilités, le groupe créé en 1971 propose aux particuliers et aux professionnels (flottes auto, matériel agricole, etc.) des points de vente associant ateliers de réparation et magasins en libre-service, des centres dédiés à l’entretien des pare-brise (Point S Glass), à la vente auto et "écomobilités" pour les 2 roues électriques.

Lyon # Services # Automobile # Fusion-acquisition