Loire-Atlantique
Le groupe Idea ouvre son capital à ses salariés, qui investissent 4,3 millions d’euros
Loire-Atlantique # Logistique # Investissement

Le groupe Idea ouvre son capital à ses salariés, qui investissent 4,3 millions d’euros

S'abonner

Le logisticien Idea a ouvert son capital à 600 salariés, récoltant ainsi 4,3 millions d’euros au sein d’un fonds commun nommé "IDEA Engagement 2". Basé à Montoir-de-Bretagne, le groupe est aujourd’hui en avance sur ses perspectives d’atteindre les 225 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 300 collaborateurs en 2025.

Idea a ouvert pour la deuxième fois son capital à ses salariés — Photo : Fabrice Dimier - FABRICE Dimier

Le groupe de logistique Idea a ouvert son capital à ses salariés il y a quelques mois. Environ 600 salariés, soit près de 40 % des collaborateurs et collaboratrices éligibles, ont répondu à l’appel et investi 4,3 millions d’euros dans leur entreprise. À cette somme s’ajoutent 700 000 euros d’abondement d’Idea. Selon le groupe, ces 600 souscripteurs représentent la diversité des équipes, des opérationnels du terrain aux équipes d’encadrement. Chaque salarié engagé verra ses parts regroupées au sein d’un fonds commun nommé "IDEA Engagement 2", et évoluer en fonction de l’activité du groupe. C’est la deuxième fois qu’Idea menait une telle opération, après une première en 2018. "Nous ne menons pas ce projet pour des raisons financières. C’est un véritable gage de confiance mutuelle pour continuer à transformer le groupe durablement", déclare Nicolas Derouault, dirigeant du groupe Idea. Ce dernier a pris les rênes du groupe en février dernier, succédant ainsi à Bruno Hug de Larauze, qui a dirigé le groupe pendant 27 ans.

En avance sur les perspectives 2025

Le groupe coopératif a enregistré un chiffre d’affaires 2023 de 200 millions d’euros, en croissance de 15 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe compte également 2 100 salariés, répartis sur 70 sites en France. En avril dernier, Idea s’affichait en avance sur ces prévisions d’atteindre les 225 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 300 collaborateurs à l’horizon 2025. Outre l’ouverture du capital, Idea souhaite aujourd’hui se diversifier pour être moins "aéro-dépendants". Si l’aéronautique représente encore la moitié de l’activité, le marché de la Défense, de la construction navale, ou encore des télécoms prennent de l’ampleur. Depuis 2022, le groupe se diversifie aussi dans le secteur de la santé. De plus, Idea souhaite endosser le costume d’entreprise à mission. "L’ouverture du capital aux salariés participe de notre évolution vers le statut d’entreprise à mission qui sera au cœur de notre plan 2025-2030", appuie le nouveau directeur général.

Loire-Atlantique # Logistique # Investissement # RSE # Ressources humaines