Orne
Le groupe AFD enrichit son savoir-faire avec Boutaux Packaging
Orne # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe AFD enrichit son savoir-faire avec Boutaux Packaging

S'abonner

Acteur majeur de l'emballage et du packaging, le groupe parisien AFD a repris le normand Boutaux Packaging pour compléter son offre de services et enrichir son savoir-faire dans le sur mesure.

— Photo : AFD

Fleuron des cartonnages promotionnels haut de gamme basé dans l'Orne, Boutaux Packaging passe dans le giron du groupe AFD. « Nos deux entreprises affichent un savoir-faire complémentaire et partagent les mêmes valeurs », commente Pierre Fayard, président du groupe AFD qui a pris la succession de Géry Baillard à la tête de l’entreprise ornaise en décembre dernier.

Échange de savoir-faire

Boutaux Packaging fabrique des produits personnalisés qui répondent à des demandes spécifiques des clients. Un point commun avec le groupe AFD, spécialisé lui aussi dans l’emballage sur mesure. « Nos emballages ont la particularité d’être réalisés pour un client donné. Nous n’avons pas de produits standards. Le rachat de Boutaux Packaging va nous permettre d’élargir notre savoir-faire et notre palette de services, notamment dans l’édition, cœur du métier de Boutaux et dans le packaging haut de gamme pour la cosmétique. » Un échange de savoir-faire et une complémentarité de clientèle qui devraient amener le groupe à développer le nombre de salariés sur le site ornais d’ici cinq ans et à poursuivre les investissements déjà entamés l’an passé avec l’acquisition de nouvelles machines de pointe telles qu’une presse off-set utilisant la technologie HUV de séchage par Led.

La couverture d'Harry Potter

Installée depuis 1926 dans une usine de 8 000 m2 à Val-au-Perche, au cœur de la Cosmetic Valley, Boutaux Packaging avait été initialement créée pour produire des imitations de panneaux émaillés puis s’est rapidement positionnée sur le pelliculage industriel des couvertures de livres. L’entreprise est aujourd’hui spécialiste de l’impression offset HUV et de l’ennoblissement du papier-carton (dorure à chaud, sérigraphie, pelliculage, boitage, etc…) : forte de 35 salariés et d’un chiffre d’affaires tournant autour de 5 M€, elle traite 33 millions de produits par an et transforme 1 000 tonnes de cartons chaque année. L’entreprise avait notamment imprimé la luxueuse couverture des dernières aventures d'Harry Potter (Harry Potter et l’enfant maudit).

Compléter l’offre de production

Acteur majeur de l’emballage et du packaging depuis 1959, le groupe AFD, dont le siège est à Paris, compte deux usines en Chine et trois entités en France : STTP-Emballage (Haute-Loire) dédié à l’impression flexo et à la transformation de films pour l’emballage alimentaire ; Dody Plast (Vienne) spécialisé dans la fabrication de films et sacs en polyéthylène et de sacs papier automatique ; et Riverpack (Val d’Oise), concepteur de sacs papiers haut de gamme destinés aux marchés de la cosmétique-parfumerie, chocolaterie, vins et spiritueux. Le rachat de Boutaux Packaging permet aussi au groupe de compléter l’offre de production de ses deux usines chinoises : « notamment pour les demandes de certaines clientèles qui souhaitent une fabrication en France et qui nous imposent par là-même une réduction des délais de fabrication. »

Membre de l’agence Normandie Attractivité et de la Cosmetic Valley depuis 2017, Boutaux Packaging renforce son implication dans la région. Elle constitue un dossier en vue d’obtenir la labellisation « Entreprise du patrimoine vivant ».

Orne # Industrie # Fusion-acquisition