Le Gipi fête 40 ans au service de l'innovation
# Industrie # Réseaux d'accompagnement

Le Gipi fête 40 ans au service de l'innovation

S'abonner

Créé en avril 1979 pour favoriser le lien entre la recherche et le monde de l'entreprise, le réseau fédère aujourd'hui 80 adhérents dont 9 laboratoires.

— Photo : GIPI

Favoriser l’émergence de projets innovants en créant du lien entre les entreprises, les laboratoires et le monde académique : c'est depuis avril 1979 la vocation du Gipi, qui fédère aujourd'hui 80 adhérents de la région toulousaine présents sur les métiers des hautes technologies. Le club fêtera ce quarantième anniversaire le 4 juillet prochain au château de Bonrepos-Riquet. Un hommage au créateur du Canal du Midi qui symbolise aussi l'engagement du Gipi : « Pierre-Paul Riquet a su relier innovation et développement économique au bénéfice du territoire régional, comme nous nous efforçons de le faire au travers de nos rencontre », résume Marie-Armelle Bories, présidente du club depuis 2014.

Pionnier sur le lien entreprises/laboratoires

Outre les visites régulières d'entreprises et de laboratoires, le Gipi a mis en place deux commissions de travail, dédiées à l'innovation et développement. Des rencontres sont aussi régulièrement organisées entre les adhérents pour favoriser les partenariats entreprises/laboratoires et le transfert de technologies. « Il y a 40 ans nous étions pionniers sur cette approche collaborative : aujourd'hui nous gardons toute notre pertinence grâce à la fréquence et à la dimension humaine de nos échanges », se félicite Marie-Armelle Bories.

# Industrie # Réseaux d'accompagnement