Sophia Antipolis
Le garage connecté Elocar fait des petits
Sophia Antipolis # Automobile

Le garage connecté Elocar fait des petits

Le garage transparent et connecté lancé à Sophia Antipolis en 2015 par Nicolas Kaczmarek ouvrira courant mars un nouveau centre à Mougins.

La formule Elocar fait mouche. Le garage transparent et connecté lancé à Sophia Antipolis en 2015 par Nicolas Kaczmarek ouvrira courant mars un nouveau centre à Mougins, dans la nouvelle zone Akti’park.

Quand le client prend les commandes

Le principe reste le même. A savoir, un diagnostic du véhicule sur 150 points de contrôle, dont les données, une fois consolidées par le logiciel Elodiag, sont traduites sous la forme d’un tableau de bord restituant les principaux points d’usure classés à l’aide d’indicateurs verts, oranges ou rouges selon leur état. Le tout en quinze petites minutes, commenté en direct par un spécialiste, avec les prix des éventuelles interventions nécessaires. Au client de choisir son propre menu d’entretien et de programmer ses réparations selon le degré d’urgence et son budget. Bref, chez Elocar, « c’est le client qui prend les commandes », sourit son dirigeant.

3 600 véhicules

Depuis le lancement du concept Elocar, 3 600 véhicules ont ainsi été traités. Selon les prévisions du dirigeant, le centre de Mougins devrait engranger 300 000 euros de facturations permettant à l’entreprise de viser le million d’euros de chiffre d’affaires en 2017, contre 600.000 euros réalisés lors de l’exercice précédent. Les embauches vont elles aussi s’accélérer pour porter l’effectif de neuf à treize personnes à la fin de l’année.

En attendant, d’ici à cinq ans, de développer le concept en franchise. À cet égard, « nous recherchons un groupe automobile intéressé pour nous racheter la franchise européenne, ce qui nous permettrait d’accélérer notre développement dans les Alpes-Maritimes que nous souhaitons couvrir avec huit centres Elocar », indique Nicolas Kaczmarek. Et ce au travers d’un mix d’opérations de croissances externes et organiques selon les opportunités qui se présenteront.

Sophia Antipolis # Automobile