Le fabricant de poudre métallique Metalvalue va aussi produire des pièces
# Métallurgie # Création d'entreprise

Le fabricant de poudre métallique Metalvalue va aussi produire des pièces

Après avoir racheté un procédé de fabrication de poudre métallique, puis un producteur de machines, Metalvalue va créer un site de production de pièces dans le département de l'Eure.

Depuis l'annonce en décembre dernier de l'implantation de l'unité de fabrication de poudre métallique à Pîtres-Le Manoir près de Rouen, l'idée faisait son chemin. L'industriel Metalvalue dirigé par Alain Honnart (ex-Vallourec) va installer avant la fin de l'année son unité de fabrication additive de pièces pour l'industrie à Heudebouville dans l'Eure.

Un nouvel investissement de 7 millions d'euros

Un temps pressentie à Étain en Moselle, l'implantation de cette unité se fera donc en Normandie, à proximité de l'usine de production de poudre métallique qui doit s'installer d'ici 2018 à Pîtres, également dans le département de l'Eure. C'est d'ailleurs cette proximité qui a été déterminante dans le choix de l'industriel qui s'apprête à injecter près de 7 millions d'euros pour un site qui devrait employer à termes entre 30 et 50 collaborateurs. Cet investissement intervient dans la foulée de l'annonce de l'implantation de l'usine de fabrication de poudre métallique à Pîtres (50 millions d'euros d'investissement) en bordure du site du métallurgiste Manoir Industrie (groupe Yantai) qui va devenir le fournisseur de matière première de l'unité Metalvalue Powder.

Une acquisition dans la Loire

Pour compléter le tableau, Metalvalue a fait l'acquisition en fin d'année dernière de la société MPM située à Saint-Étienne dans la Loire. Une entreprise qui fabrique des machines spéciales et des chaînes robotisées et qui doit développer pour le site normand des presses adiabatiques pour la compaction des poudres.

Produire à grande échelle

« Le procédé est novateur mais il n'aura pas d'avenir tant que la matière première coûtera cher ! », explique le directeur adjoint de Metalvalue Nicolas Pailloncy. « Il n'y a jamais eu d'investissements conséquents sur ce marché, d'où notre volonté de lancer le projet Metalvalue Powder à Pîtres ». Un site qui produira la poudre dont tous les industriels produisant à partir de cette matière première auront besoin. « On développe ce projet à grande échelle pour faire baisser les prix ». À travers son unité de Heudebouville, Metalvalue vise principalement la filière des pièces en acier inoxydable (raccords pour appareils à pression, brides...) avec l'avantage lié à la production additive de mettre un terme aux pertes de matières premières.

# Métallurgie # Création d'entreprise