Toulouse
Le FabLab Festival démarre ce jeudi 11 mai
Toulouse # Activités culturelles et événementiel # Innovation

Le FabLab Festival démarre ce jeudi 11 mai

Le FabLab Festival, organisé par le FabLab Artilect et ses partenaires publics et privés, se tient à Toulouse du 11 au 14 mai. Descriptif de cet événement dédié aux "makers " venus du monde entier. Les journées grand public sont prévues le week-end du 13 au 14 mai.

La culture "maker" pour innover devient pratique courante. La preuve : les FabLabs qui poussent comme des champignons. En Occitanie, on compte une trentaine de lieux dédiés à l'innovation collaborative. La Région avait lancé un premier appel à projets, en 2015, pour encourager la création et le développement de FabLabs : 13 projets ont été retenus. Une 2e édition a été organisée fin 2016... on devrait dépasser la vingtaine très vite.

FabLab Festival : une cinquantaine de conférences

Le FabLab Festival démarre ce jeudi 11 mai avec des conférences reservées uniquement aux FabLabs et exposants. L'inauguration officielle est programmée le jour d'après, vendredi 12, en présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. Ce vendredi sera une journée professionnelle (sur inscription) organisée notamment avec le partenariat d'Airbus et l'association parisienne Fab&Co. Le week-end, l'événement est ouvert au grand public. Au total, le festival programme 50 conférences et tables rondes, deux espaces ateliers ouverts en continu : adulte et jeunesse + 30 ateliers sur stands, sans oublier les démonstrations dans la volière à drones installée dans l'immense hangar du FabLab Artilect.

Artilect, organisateur

Premier FabLab fondé en France, Artilect Fablab à Toulouse est au premier rang des FabLabs en France avec plus de 1.000 membres, et des locaux qui s’étendent sur 750 m2 dans le centre de Toulouse avec un potentiel de développement très important grâce à une halle aménageable de 3. 000 m2 où se déroule le festival. Depuis 7 ans, Artilect organise en ses murs le Fablab Festival, rassemblement de référence de la communauté des FabLabs et des makers français et peu à peu européens et mondiaux. Près de 150 FabLabs du monde entier ont confirmé leur participation cette année, dont 20 européens, 20 africains et d'autres d'Asie et d'Amérique.

Toulouse : ville de makers

« Chez nous, on veut avancer concrètement en testant, en prototypant. On essaye, on rate, on retente, on progresse... sans être ralenti par un cahier des charges trop long à établir. On ne vise pas la haute qualité dès le départ, on peaufine ensuite », explique Nicolas Lassabe, fondateur du FabLab Artilect à Toulouse et organisateur du FabLab Festival. Toulouse fait partie des "Fabcity" du monde et l'Occitanie s'est également vue attribuer le label international "Fab Région" l'été dernier. La Ville rose a été choisie pour organiser le "FAB14" en 2018, qui réunira les FabLabs du monde entier (avec une plus forte participation de pays hors Europe et hors Afrique).

Une centaine d'entreprises sont passées par Artilect

Artilect accueille auto-entrepreneurs et étudiants et met à disposition une structure d'accompagnement pour les start-up (Alg&you, Nanolike ont utilisé ses services pour tester et avancer sur leurs projets). Des grandes entreprises sont aussi utilisatrices. Comme Enedis venu chez Artilect pour prototyper un boîtier permettant de communiquer des informations sur les lignes de haute tension aux opérateurs via un bracelet. « Nous mettons à disposition beaucoup de ressources disponibles immédiatement», explique Nicolas Lassabe. Une centaine d'entreprises sont venues utiliser les outils et cerveaux d'Artilect depuis sa création en 2014.

Toulouse # Activités culturelles et événementiel # Innovation