Marseille
Le développement de Tommasi Industries pénalisé par le manque de main-d'œuvre
Marseille # Aéronautique et spatial # Stratégie

Le développement de Tommasi Industries pénalisé par le manque de main-d'œuvre

S'abonner

Spécialisée dans la mécanique de précision et sous-traitants d’Airbus Helicopters, Tommasi Industries fait face à un paradoxe. D’un côté le marché est en forte croissance, avec un carnet de commandes largement rempli et, d’autre part, il manque cruellement de main-d’œuvre dans le domaine de la mécanique.

Jean-Marc Dommallain, dirigeant de la société Tommasi Industries à Marseille — Photo : D.Gz.

En Région Sud, le secteur de l’aéronautique est principalement tiré par l’activité d’Airbus Helicopters. Dans le sillage de l’industriel se trouve notamment la société marseillaise Tommasi Industries, spécialisée dans la mécanique de précision, qui emploie une vingtaine de salariés dans le technopôle de Château-Gombert.

La société réalise 50 % de ses 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès d’Airbus Helicopters, la filiale du groupe toulousain, basée à Marignane. "Par rapport à d’autres entreprises du secteur de la mécanique, nous avons le sentiment d’être privilégiés car le secteur aéronautique marche plutôt très bien", commente Jean-Marc Dommallain. Il a repris en 1994 l’entreprise fondée en 1956 et confie disposer actuellement de près de six mois de travail dans son carnet de commandes. Il rappelle en outre brièvement que la période du Covid-19 a été plutôt bien traversée par son entreprise. "Nous avons en effet réussi à réduire au minimum la perte de production et nous avons été aidés par le fonds de modernisation aéronautique mis en place par le gouvernement en 2020, puis par le dispositif Parcours Sud Industrie 4.0 de la Région Sud". Les différentes aides ont permis à l’entreprise de mener un programme d’investissement de près d’1,7 million d’euros entre 2021 et aujourd’hui.

"Nous avons acquis de nombreuses machines qui nous ont permis d’accroître à la fois notre capacité de production et d’améliorer notre productivité. Cela nous permet d’accompagner la croissance des besoins de nos clients". Notamment boosté ces dernières années par la guerre en Ukraine. Mais, malgré un marché en développement, l’entreprise se trouve confrontée à des problèmes de recrutement.

Désintérêt des nouvelles générations pour l’industrie

"Il s’agit clairement d’un élément qui freine notre développement. Il est très difficile de trouver de la main-d’œuvre compétente dans notre secteur". Une situation qu’il attribue à deux facteurs. D’un côté, selon lui, l’Éducation Nationale n’a pas assez mis en avant la filière mécanique et les métiers directement industriels, comme l’usinage. "L’accent a davantage été mis sur la programmation, la conception plutôt que sur la production". D’autre part, les nouvelles générations ne semblent avoir que peu d’appétence pour les métiers industriels.

Recours à de la main-d’œuvre étrangère

"Si l’on ajoute la réduction de l’offre de formation à la baisse de la demande, on aboutit à la situation actuelle. Dans le secteur de la mécanique, en France, quels que soient les clients, quelles que soient les régions, on constate une pénurie de main-d’œuvre", poursuit le dirigeant, qui déplore la situation. "Nous pourrions être plus nombreux, autour des 25 salariés. Nous avons dû refuser certains marchés parce que nous n’avions pas assez de personnes pour les honorer. C’est un vrai problème". Après avoir écumé toutes les banques de CV, travaillé avec les principaux partenaires, France Travail, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) ou encore la Région Sud, l’entreprise a finalement recruté et organisé l’intégration de salariés du Maghreb, où il est encore possible de trouver des candidats avec ces compétences industrielles.

Tommasi Industries est un sous-traitant de rang 1 pour Airbus Helicopters. "Nous avons toujours fait jouer la proximité et la réactivité dans nos relations. Nous essayons aujourd’hui de nous rapprocher également de Dassault."

Marseille # Aéronautique et spatial # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOMMASI INDUSTRIES