Rouen
Le club Dynamic Export s’installe à Rouen
Rouen # Réseaux d'accompagnement

Le club Dynamic Export s’installe à Rouen

S'abonner

Le club Dynamic Export, créé à Caen en 1993, s’implante à Rouen. Le club, dont la vocation est d’accompagner les entreprises normandes qui souhaitent se développer à l’international, compte sur ce nouveau développement pour booster le nombre de ses adhérents.

Grâce à sa nouvelle implantation rouennaise, le club Dynamic Export ambitionne de faire adhérer une cinquantaine de nouveaux membres au total d’ici 2025 — Photo : Sébastien Colle

Lancé à Caen en 1993, le club Dynamic Export s’adresse aux dirigeants d’entreprises, dont le point commun est de vouloir utiliser l’international comme levier de croissance. Il a depuis essaimé sur le territoire normand avec la création de deux antennes au Havre et à Cherbourg en 2022, et une autre dans l’Eure en juillet 2023. C’est à présent au tour de l’agglomération rouennaise d’accueillir une antenne du club dédiée. Même s’il reconnaît que l’installation à Rouen est un peu tardive, le président du club, Luc Chavany, attend beaucoup de ce territoire pour booster le développement du club.

Une trentaine d’adhérents attendus sur le territoire d’ici fin 2024

"C’est vrai que nous sommes un peu en retard sur Rouen, mais nous avions déjà 15 % de nos membres en provenance de ce territoire. Avec cette nouvelle implantation, nous attendons au moins une trentaine de nouveaux adhérents d’ici la fin de l’année", commente-t-il. Composé d’une centaine de membres à son arrivée à Rouen, le club ambitionne de faire adhérer une cinquantaine de nouveaux membres au total d’ici 2025. "Avec notamment des dirigeants en provenance de l’industrie et des activités portuaires", précise le président de Dynamic Export.

Transmission de savoir-faire et valeur ajoutée à l’export

Un club accessible aux primo-exportateurs, aux exportateurs aguerris, importateurs, prestataires de services aux entreprises internationales, ou simplement aux entreprises intéressées par le monde de l’export. "Dynamic Export est un réseau d’entreprises où se transmettent les savoir-faire, se partagent les idées et se diffusent les informations pour faire grandir les entreprises à l’export. Avec pour objectif de créer de la valeur ajoutée pour réussir à l’export", souligne enthousiaste Luc Chavany.

Comprendre les marchés et réglementations à l’international

Une aide précieuse pour les entreprises qui veulent se lancer dans les méandres de l’international, explique Benoit Roussel, fondateur du projet d’église-brasserie Ragnar au cœur du site désacralisé de l’église Saint-Nicaise à Rouen, et membre du club. "Le club nous apporte des éléments de compréhension du marché et des réglementations internationales, et un solide réseau d’accompagnants", indique ce dernier.

Les conseils d’une dizaine de correspondants internationaux

Et le club, qui organise une vingtaine d’événements par an, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque depuis cette année il a créé un réseau d’une dizaine de correspondants internationaux : "Avec pour but de prodiguer des conseils pratiques, de partager des expériences terrain et du savoir local avec nos adhérents", précise le président de Dynamic Export.

Rouen # Réseaux d'accompagnement # International