Le CIC Ouest annonce des niveaux records de crédit
# Banque # Conjoncture

Le CIC Ouest annonce des niveaux records de crédit

S'abonner

Le CIC Ouest a produit en 2021, hors PGE, 6,3 milliards d’euros de crédits (dont 2,6 à destination des entreprises), soit une progression de 26 % par rapport à 2020. Du jamais vu, selon la banque.

Le siège du CIC Ouest à Nantes. La banque annonce une production de crédits record en 2021 — Photo : CIC

Le CIC Ouest a dévoilé, vendredi 4 mars, un bilan inédit pour l’année qui vient de s’écouler. La banque de 2 400 collaborateurs, disposant d’un réseau de 300 agences sur 22 départements des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre - Val de Loire, et pour partie Nouvelle-Aquitaine et Normandie (815 000 clients), annonce une production de nouveaux crédits hors PGE qui a atteint "un niveau record de 6,3 milliards d’euros en 2021". Soit une progression de 26 % par rapport à 2020. Les crédits à l’habitat s’élèvent à 2,8 milliards d’euros alors que ceux à l’investissement (hors PGE), tournés vers les entreprises, atteignent 2,6 milliards d’euros. Ces derniers, en progression de 33 %, témoignent de la reprise économique après une année 2020 plus fortement marquée par la crise Covid que ne l’a été 2021.

Tout comme la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, le CIC Ouest est porté par une forte augmentation des crédits. Dans le monde bancaire, la croissance est générale, comme le confirment les derniers chiffres de la Fédération bancaire française, avec des volumes d'encours de crédits en hausse de 6% pour les particuliers sur un an et de 15% pour les entreprises depuis deux ans.

Un résultat en nette augmentation

Concernant la collecte, les ressources bancaires du CIC Ouest de 23,4 milliards d’euros progressent de 12 % comparativement à 2020 et de 34 % par rapport à 2019, année pré-crise Covid. "Cette hausse significative s’explique, pour partie, par les disponibilités accrues des ménages dans un contexte d’aides publiques et de dépenses limitées par les confinements", résume le CIC Ouest.

À noter que le dispositif permettant d’associer les salariés aux résultats des entreprises, l’épargne salariale, poursuit son développement avec une croissance de 15 % des encours moyens.

Tous ces éléments se répercutent dans le résultat net bancaire du CIC Ouest, en croissance de 8 %. Cette hausse combinée à la maîtrise des frais de fonctionnement conduit à un résultat brut d’exploitation qui évolue de 16 %, atteignant en 2021 195 millions d’euros.

Enfin, ayant adopté le statut d’emprise à mission en novembre 2021, le CIC Ouest s’est appuyé sur plusieurs axes pour y répondre. Ainsi, pour que les malades aient les mêmes droits que les bien portants, "la banque garantit à ses clients fidèles acquérant leur résidence principale de payer la même prime d’assurance emprunteur, quel que soit leur état de santé." Plus de 4 000 particuliers ont bénéficié de cette mesure. L’établissement bancaire s’est également engagé à accompagner ses clients "par des financements adaptés dans une dynamique de transition vers la RSE".

# Banque # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BANQUE CIC OUEST