Côtes-d'Armor
Le CFA de l'Arfass veut continuer de grandir
Côtes-d'Armor # Organismes de formation

Le CFA de l'Arfass veut continuer de grandir

Fondé en 2006, le CFA de l'Arfass à Plérin a pour objectif de former des apprentis aux métiers du secteur sanitaire, social et médico-social en Bretagne.

C'est sans doute l'un des centres de formations des apprentis les moins connus de Bretagne. Pas facile en effet de se faire une place au soleil face aux mastodontes de l'industrie ou du bâtiment. Pourtant, depuis 10 ans, le CFA de l'Arfass à Plérin forme des apprentis aux métiers du secteur sanitaire, social et médico-social en Bretagne. « À l'époque, les cursus dans cette filière étaient réalisés dans des sections spécifiques au sein de l'IRTS ou de l'Afre, fusionnées depuis au sein d'Askoria, précise Catherine Toudic-Lobert. En tant que financeur, le conseil régional de Bretagne souhaitait disposer d'un interlocuteur unique et autonome. C'est ainsi qu'est née l'Arfass ».

Un CFA hors murs

Contrairement à d'autres associations gestionnaires de CFA, l'Arfass présente la particularité d'enseigner hors les murs, via des conventions de partenariats. « Nous voyons peu nos apprentis au siège. Les formations théoriques s'effectuent dans des structures médico-sociales comme Jeanne d'Arc à Rennes, la Cavale Blanche à Brest, etc. L'idée est de disposer d'une organisation flexible, réactive et proche des problématiques du quotidien. » Moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide-soignant et auxiliaire de puériculture sont les cinq diplômes par apprentissage proposés par l'Arfass. « L'intérêt pour les employeurs est immédiat car les jeunes se retrouvent en situation de travail très rapidement. Nous formons autour de 150 apprentis par an. C'est à la fois bien mais pas assez. Nous restons encore méconnus des employeurs privés. Dans le public, le CFA est bien appréhendé mais le problème reste la possibilité d'imputer une ligne budgétaire. Ce sont sur des deux points que nous souhaitons travailler ». Catherine Toudic-Lobert et son équipe réfléchissent également à l'ouverture de deux nouveaux cursus : accompagnant éducatif et social et assistante de service médico-social. « L'enjeu est de convaincre la région de la pertinence de notre projet. À l'heure où le secteur social est en tension, l'apprentissage représente une formidable opportunité. Nos jeunes présentent une employabilité, à la sortie de la formation, de 85 %. C'est une véritable force ».

Côtes-d'Armor # Organismes de formation