La créatrice
Diplômée de l'ESC de Grenoble, elle assumait depuis 2001 la fonction de directrice commerciale et marketing pour la SSII stéphanoise Équation.
L'idée
«Depuis un an, je me sentais assez mure pour créer mon activité. Parallèlement, j'avais mis le doigt depuis un certain nombre d'années dans le développement durable. Il y a eu des faits marquants comme le film d'Al Gore, par exemple. J'ai remis ma vie en perspective en me disant que vendre toujours plus de logiciels n'était pas forcément une finalité», explique Laurence Magaud. De la conjugaison de ces deux envies est né www.bio-accessible.com, un site internet de vente de produits bio et écologiques fonctionnant sur le principe des ventes privées. «Grâce à des fabricants qui jouent le jeu, je peux proposer, avec des ventes flash, du bio à des prix accessibles: pour le jardin, la maison...». Accompagnée par le réseau Entreprendre en France de la CCI de Saint-Étienne, la créatrice, par ailleurs maman de 3 enfants, a souhaité aller plus loin dans son engagement. Le site propose ainsi également un blog diffusant des informations en rapport avec le développement durable ainsi qu'un système de parrainage permettant aux clients de verser des fonds à des associations caritatives.
Les débuts
Avec un investissement initial de 19.000€, Bio accessible existe depuis le mois de juillet dernier. Le site est opérationnel depuis le mois de septembre, avec 3 ventes flash par semaine associées à des ventes permanentes de produits d'épicerie de producteurs locaux. Grâce à une campagne marketing rondement menée, preuve qu'elle n'a pas tout oublié de son ancien métier, la nouvelle dirigeante a réussi un coup de maître en enregistrant, dès les premiers jours, l'inscription de plusieurs centaines de clients potentiels.
Les objectifs
«Mon ambition n'est pas de vivoter, je veux faire de ce site un leader dans ce domaine», annonce Laurence Magaud. Elle vise, pour cette première année d'activité, un chiffre d'affaires de l'ordre de 220.0000€. Elle envisage de recruter un salarié dans les 6 mois à venir. «Toujours dans mon optique première de répartition des richesses, je prendrai une personne handicapée». Dans une deuxième phase, dans les 3 ans à venir, elle compte rapatrier en interne l'aspect logistique pour l'instant sous-traité à un professionnel stéphanois, grâce à l'embauche de personnes en difficulté.
- www.bio-accessible.com - 04.77.93.96.73
À 41 ans, après une carrière dans le marketing, Laurence Magaud a décidé de donner une nouvelle perspective à sa vie en lançant un site internet de produits bio.