Innover, encore et toujours. C'est en faisant de cette stratégie un leitmotiv que Jean et Émeline Harpin continuent de développer Lamouroux. La société qu'ils ont pris en 2006 réalisait 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle dégage désormais 6 M€. La PME basée à Beychac-et-Caillau est spécialisée dans la thermorégulation. Elle conçoit, fabrique et installe les systèmes de contrôle et de régulation thermique dédiés au secteur viticole.
Avec une particularité : « Nous fabriquons nous-même nos thermorégulateurs », déclare Émeline Harpin. Dans l'usine de 1 800 m², on retrouve donc un atelier chaudronnerie pour la production des échangeurs, un atelier câblage pour monter les coffrets de thermorégulation, un atelier tuyauterie...
Sortir de la Gironde
Lamouroux réalise 90 % de son activité en Gironde. « Notre ambition est de nous développer hors du département, annonce Emeline Harpin. Le modèle reste à définir, car il est nécessaire d'avoir un SAV à proximité, pour réagir au plus vite quand un client chez qui nous avons installé un équipement rencontre un problème ». Lamouroux a également innové avec le lancement de Lambox, un serveur web embarqué qui permet de tracer toutes les opérations de thermorégulation et de connaître sa consommation d'énergie. « Nos prochaines innovations porteront sur la baisse de la consommation d'énergie, qui est devenue un enjeu majeur pour nos clients », précise la Dg.
Développer les ventes de Barrilav
La croissance de l'activité devrait également se faire grâce à Barrilav, le laveur de barriques rotatif inventé par le bureau d'études de Lamouroux. Deux unités ont été commercialisées en 2015, trois en 2016, et l'objectif est d'en vendre quatre cette année. « Pour convaincre les clients, nous leur mettons la machine à disposition plusieurs semaines », explique Émeline Harpin. Prix de commercialisation : 85 000€ HT. Enfin, le logiciel de gestion technique viti-vinicole Lavilog doit aussi monter en puissance. Il génère actuellement 8 % du chiffre d'affaires de la PME.
Contact : 05 57 80 89 00, www.lamouroux.com