Lamie est implantée sur le campus universitaire de l'Illberg à Mulhouse. Il s'agit d'une première phase qui s'inscrit dans le contrat de plan État-Région pour un investissement de 900.000euros. Fruit d'une collaboration entre l'UHA et la M2A, le nouvel équipement est à la fois centre de ressources et espace de rencontres entre les chercheurs et les entreprises. Inaugurée le 7mai dernier, Lamie héberge déjà trois start-up. Droplet diagnostics développe un test de diagnostic précoce du cancer colorectal. Zéphir Alsace a élaboré un nouveau matériau absorbant destiné à la dépollution de l'air et de l'eau. Mind tracking met au point une solution d'analyse du comportement des internautes.
Une seconde tranche dès 2011
La cellule valorisation de l'UHA (chargée de favoriser la signature de contrats de recherche), l'incubateur SEMIA et le Technopôle de Mulhouse ont pour mission d'animer le lieu. Lamie accueillera régulièrement des rencontres destinées à rapprocher les entreprises et les laboratoires. Le premier rendez-vous est fixé au 10juin 2010. Le lancement d'une seconde tranche en 2011 doit aboutir à la construction sur le haut du campus d'un nouveau bâtiment. Il abritera des espaces de recherche et de développement. Son coût est estimé à 3,7millions d'euros.
La maison de l'innovation et de l'entreprise (Lamie) vient d'ouvrir ses portes à Mulhouse. Elle souhaite rapprocher le monde de la recherche et celui de l'entreprise.