Nantes
L’agence de communication LM Y&R devient LMWR
Nantes # Information-communication

L’agence de communication LM Y&R devient LMWR

Ne l’appelez plus LM Y&R mais LMWR. WR pour Work and Roll, la nouvelle identité adoptée par les deux présidents de l’agence de communication nantaise. Frédéric Chaigne et Emmanuel Miani prennent ainsi leur indépendance vis-à-vis de l’agence historique américaine Young&Rubicam.

En grosses lettres sur fond rose, le nouveau logo LMWR s’affiche sur les murs de l’agence de la rue Dobrée depuis quelques jours. Nouvelle charte graphique donc et nouveau crédo : Be Work and Roll. L’agence nantaise de communication met un terme au contrat de licence qui la liait avec la célèbre agence new yorkaise Young & Rubicam.

Discipline stratégique et diversité créative

« Nous avons impulsé le changement en 2010 », se rappelle Frédéric Chaigne. « On veut montrer avec « Work and roll » que l’on a une discipline stratégique au travail, mais aussi une diversité créative », explique le co-président. « Soyez raisonnable, choisissez une agence qui ne l’est pas ! », souligne par ailleurs l’agence, dans le même état d’esprit, sur son site internet. LMWR s’appuie pour cela sur une équipe de 75 personnes. « En 2008, quand la crise économique se faisait durement sentir, on a choisi de ne pas réduire la voilure sur les équipes. On ne fait pas appel à des freelances, on réalise tout, des études médias au positionnement en passant par des systèmes de vidéos d’opinion en interne », poursuit Emmanuel Miani, co-président de l’agence.

Nouveaux contrats avec le groupe Idéa et Corsica Ferries

En moyenne, un projet de communication implique 12 personnes dans l’entreprise : des designers, des concepteurs rédacteurs, des directeurs artistique, des web designers. « Ils ont des parcours différentes, certains viennent d’agence de pubs, d’autres d’école de communication, d’autres ont fait de la philosophie, c’est très varié et c’est ce qu’on recherche », expliquent Frédéric Chaigne et Emmanuel Miani. Après avoir recruté 7 nouvelles personnes en 2016, ils cherchent activement un directeur clientèle, un chef de pub, un directeur artistique et un expert du webdesign. L’agence de communication se met aussi en veille, à la recherche de jeunes entrepreneurs qu’ils pourraient soutenir et accompagner.

Les nouvelles recrues s’attèleront notamment aux nouveaux contrats signés par l’agence nantaise. Elle vient de remporter un contrat avec Corsica Ferries mais aussi avec le groupe Idea sans oublier Caron Piscines et Dulsa. LMWR, qui avait déjà signé des campagnes de communication pour la Sarthe, la Mayenne, la Saône-et-Loire et la Carène, va aussi assurer la stratégie d’attractivité territoriale de la région Pays de la Loire.

Pour être pertinent sur la stratégie de communication de leurs clients, l’agence s’est récemment dotée d’un pôle Performance chargé d’aiguiller les meilleures stratégies au meilleur moment, que ce soit du référencement ou des campagnes médiatiques. Depuis 12 ans, le chiffre d’affaires de LMWR, n’a cessé de croître. Il a de nouveau augmenté de 10% en 2016. La marge brute de l'agence est estimée en 2016 à 5,6 millions d'euros.

Nantes # Information-communication