Gironde
L’agence de communication Aggelos décroche une troisième fois le label B Corp
Gironde # Information-communication

L’agence de communication Aggelos décroche une troisième fois le label B Corp

S'abonner

L’agence de communication globale Aggelos, fondée à Bordeaux en 1997, était l’une des pionnières en France de la certification B Corp, mesurant l’impact social et environnemental des entreprises. Cette troisième certification va permettre à Aggelos d’écrire sa feuille de route bas carbone.

Alain Gross, directeur général de l’agence de communication globale Aggelos — Photo : Aggelos

Lorsque l’agence de communication globale Aggelos décroche sa première certification B Corp en 2015, elles ne sont que trois entreprises en France à avoir obtenu le sceau délivré par l’organisme à but non lucratif créé aux États-Unis en 2006.

En 2017, la PME bordelaise (30 salariés, 2,5 M€ de chiffre d’affaires en 2021) passe une seconde fois le processus d’évaluation en ligne pour mesurer son impact positif sur sa gouvernance d’entreprise, ses relations employeurs-employés, sur l’environnement et sur les produits et services qu’elle fournit. En cette fin d’année 2022, c’est avec une certaine fierté qu’Alain Gross, son directeur général, annonce que la certification de l’agence Aggelos a été renouvelée une troisième fois. "B Corp évalue une démarche, une trajectoire. Cette re-certification confirme que nous sommes toujours sur le bon chemin", détaille-t-il. Avec une note de 87,3 dépasse allègrement le seuil des 80 points nécessaires pour obtenir la certification.

Transparence sur les émissions carbone

C’est sur sa gouvernance et les relations avec ses salariés que l’entreprise est le mieux notée. En revanche, elle devra plancher dans les années à venir sur ses relations clients et son impact environnemental. "Nous avons émis 198 tonnes de carbone en 2021, il faut habituer les entreprises à communiquer cet indicateur au même titre que leur chiffre d’affaires. Il est communément admis que, pour une activité industrielle, on est à 100 tonnes de carbones émises par équivalent temps plein (ETP) et dans les services 10 tonnes par ETP. Nous sommes à 7 tonnes par ETP", constate Alain Gross, sans pour autant s’en contenter. "Dans notre stratégie RSE, notre objectif est d’atteindre l’équilibre entre nos émissions et nos capacités d’absorption donc passer à 25 tonnes de carbone émises à l’horizon 2030".

Un impact local positif

Une stratégie RSE que l’entreprise va coucher sur le papier en 2023. "Cette feuille de route bas carbone, on peut la construire grâce à la certification B Corp sur laquelle on travaille depuis 2015. On sait où se situent nos facteurs d’émission, on va commencer par les postes les plus faciles et les plus importants. Par exemple, concernant la nature de notre chauffage ou les peintures que nous utilisons pour les décors que nous fabriquons. Il va falloir travailler avec nos clients pour avoir des prestations aussi qualitatives mais avec moins d’impact carbone", déroule le dirigeant. Une feuille de route qu’Aggelos souhaite rendre publique : "Si je m’engage à quelque chose, il est important que je puisse être pris en défaut si je ne tiens pas ces engagements", insiste Alain Gross.

Du côté de son impact social, la PME réfléchit actuellement à créer une activité à but non lucratif adossée à son activité. Coopérative ou association dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, Aggelos n’a pas encore déterminé quelle forme celle-ci pourra revêtir mais elle veut agir localement pour le bénéfice du quartier Nansouty, où elle est implantée.

Gironde # Information-communication # Conseil en communication et marketing # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AGGELOS