Côtes-d'Armor
L’acteur de l’automatisme agricole Tecarmor se lance dans la vente de panneaux photovoltaïques
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # PME

L’acteur de l’automatisme agricole Tecarmor se lance dans la vente de panneaux photovoltaïques

S'abonner

Tecarmor, qui œuvre dans l’automatisation dans le domaine de l’alimentation et de la ventilation des bâtiments d’élevage, diversifie ses activités avec la vente d’installations photovoltaïques. L’activité de la TPE est freinée par la pénurie de techniciens.

Yvon Dodier a lancé Tecarmor dans une nouvelle activité, celle de la vente d’installations photovoltaïques — Photo : Matthieu Leman

L’acteur de l’automatisme en élevage Tecarmor (12 salariés) s’est lancé fin 2023 dans une diversification complémentaire à son activité principale. La TPE commercialise et installe désormais des panneaux photovoltaïques, dont la pose est confiée à un partenaire, la société Nicolas, basée à Plélo (Côtes-d'Armor). "Nous travaillons en binôme avec elle parce qu’elle dispose des outils et de la garantie, ce qui rassure nos clients", affirme Yvon Dodier, qui a racheté Tecarmor il y a 16 ans.

Ces panneaux, de deux marques différentes d’origine asiatique, sont déployés sur les bâtiments d’élevage, où Tecarmor installe ses automatismes dans les domaines de l’alimentation (distribution et fabrication) et de la ventilation. "Le photovoltaïque vient en complément de notre activité. Les installations viennent souvent de demandes spécifiques d’éleveurs qui s’adressent à nous car ils nous connaissent et savent qu’il y aura un suivi", explique encore le dirigeant costarmoricain. L’activité vient de démarrer et six à sept chantiers sont prévus cette année pour l’instant. Ils devraient générer un chiffre d’affaires s’approchant des 200 000 euros.

La pénurie de main-d’œuvre pèse sur l’activité

Le développement de Tecarmor passera également par des recrutements. "Notre chiffre d’affaires a un peu baissé en 2023 car nous avons eu deux départs parmi les salariés", note Yvon Dodier. "Nous avons trois ou quatre recrutements de techniciens en attente mais il y a pénurie de candidats. Nous avons pourtant tout essayé : France Travail, presse, réseaux sociaux… Finalement, c’est le bouche à oreille qui fonctionne encore le mieux."

Moins de paysans, plus d’automatisation

Grâce à lui, Tecarmor a recruté trois salariés depuis le début de l’année. De quoi lui permettre de compter sur un chiffre d’affaires approchant les 2 millions d’euros en 2024, après les 1,85 million d'euros réalisés en 2023. Le secteur est en effet porteur. "Je suis optimiste car l’élevage de demain passera par toujours plus d’automatisation. Parce qu’il y a de moins en moins de paysans et que les exploitations seront de plus en plus grandes", souligne le chef d’entreprise.

Installé dans des bâtiments de 1 200 m² à Trémuson (Côtes-d’Armor), Tecarmor compte parmi ses clients des éleveurs de porc (70 % en 2023) et de poules pondeuses. La PME obtient ses marchés via des appels d’offres des coopératives, pour la moitié d’entre eux, et par des ventes directes aux éleveurs pour l’autre moitié.

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Equipements électriques # Agriculture # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECARMOR