Jérôme Chauvarie et Joan Mestres, deux anciens cadres dirigeants chez Pierre Fabre, se sont lancés il y a trois ans dans l'aventure de la création d'entreprise. «Nous avions depuis longtemps l'idée de créer une société qui fabrique des produits naturels», explique Jérôme Chauvarie, dirigeant des Laboratoires Inebios. Ils ont démarré leur activité sur un marché de niche: les compléments nutritionnels naturels dédiés aux femmes ménopausées en particulier. En 2007, ils se sont diversifiés en développant des solutions naturelles à base de sel de l'Himalaya pour les oreilles et le nez. Une nouveauté sur le marché, ce type de produits étant généralement à base d'eau de mer. Enfin, l'année dernière, les Laboratoires Inebios ont lancé une nouvelle gamme de solutions à base de fleurs de Bach (essences issues de plantes et de fleurs sauvages qui revendiquent des effets sur le psychisme humain, ndlr). Chaque année, la société sort un nouveau produit. Grâce au rachat cet été des laboratoires nantais Obiotic (compléments alimentaires anti-âge, minceur, beauté, bien être, solaire), elle devrait compléter sa gamme pour femmes avec quatre ou cinq produits. «Actuellement, nous réfléchissons à la manière d'intégrer les produits Obiotic tout en gardant notre positionnement sur des marchés de niche» précise le dirigeant.
Plusieurs canaux de distribution
Vendues dans près de 2.000 pharmacies et parapharmacies, les différentes marques des Laboratoires Inebios sont depuis un an également disponibles dans les magasins bio (200 en France). Et dès 2007, les dirigeants ont voulu se lancer dans la vente en ligne (www.parafemina.com) et se doter d'un magasin en propre à L'Union. Baptisée ParaNatura, cette parapharmacie vend les produits Inebios mais pas seulement. Ayant une expérience à l'international via le groupe Pierre Fabre, Jérôme Chauvarie a d'emblée désiré se développer à l'export, qui représente aujourd'hui 30% de l'activité. Présente dans 16 pays, la société est en train de conclure des accords avec des distributeurs en Suisse et dans plusieurs pays du Maghreb et du Golfe. Elle souhaite trouver également trouver un partenaire en Italie. Dirigeant : J. Chauvarie CA 2009 : 650.000€ Effectif : 9 personnes Tél. : 05.34.2.5.59.80 www.inebios.eu
Grâce au rachat des laboratoires nantais Obiotic, les Laboratoires Inebios, basés à L'Union, augmentent leur gamme de produits naturels, essentiellement dédiés aux femmes.