« Après trois ans d'existence, je peux dire que Lab Concepts a atteint ses objectifs. On édite des logiciels de gestion pour les salles de spectacles, les producteurs de festivals et les tourneurs. Des références comme Le Fuzz'Yon à La Roche-sur-Yon ou le Zénith de Pau nous ont fait confiance. Prochaine étape : s'étendre aux scènes nationales, aux centres culturels et aux théâtres.
Une demi-douzaine de soutiens
Lab Concepts a eu une bonne idée, mais aussi la chance d'avoir une série de soutiens : Réseau Entreprendre, Total Développement Régional, Saint-Gobain Développement, la Région, Vendée Expansion... Au total, l'entreprise a glané près de 170.000 euros. Principalement sous forme de prêts d'honneur, parfois en subventions à la création d'entreprise. Est-ce que j'ai appliqué une stratégie particulière ? Pas vraiment. Il n'y avait pas de volonté au départ de postuler à toutes les aides.
Réseau Entreprendre, « l'élément déclencheur »
À mon avis, le fait qu'il y ait assez peu d'entreprises du numérique en Vendée a contribué à nous faire remarquer.
L'élément déclencheur a sans doute été l'accompagnement du Réseau Entreprendre Vendée (REV). Cela a été le premier dossier qu'on a rempli. Et le premier c'est vraiment le plus dur ! On ne sait pas où on va, on n'a pas de références en tête. Que faut-il mettre en avant ? Faut-il avoir des objectifs très ambitieux ou au contraire tabler sur des perspectives très prudentes ? J'ai travaillé comme un malade sur ce premier dossier. L'avantage avec REV, c'est que quelqu'un vous suit pour le préparer, pour peaufiner le business plan, etc. Ce premier dossier m'a permis d'avoir une trame déclinable pour tous les autres. Car un business plan, par exemple, on ne va pas en refaire un à chaque fois !
Effet boule de neige
Et puis c'est un label. Vous m'avez demandé si le soutien de REV a contribué à convaincre les autres organismes. Aucun ne me l'a dit explicitement. Mais, lors des rencontres, sans même qu'on leur indique, les autres structures de soutien avaient déjà noté que Réseau Entreprendre nous suivait. Après, ça a été l'effet boule de neige. Même s'il a des limites... Puisqu'au bout d'un moment, on a commencé à nous dire : « Pourquoi vous soutenir ? Vous avez déjà eu beaucoup d'aides ! »
Soutien en compétences de Saint-Gobain et Oryon
Au-delà de l'apport financier, le soutien en matière de compétences s'avère tout aussi crucial. Saint-Gobain nous a ainsi apporté un soutien juridique puis en ressources humaines. De même, si Oryon ne nous a pas financés, l'agence m'a énormément aidé pour trouver des locaux, lorsqu'on a décidé de quitter Cugand et Nantes pour La Roche-sur-Yon. Elle m'a aussi conseillé pour monter d'autres dossiers d'aide.
Jeune Entreprise Innovante
Grâce à Oryon, Lab Concepts a dernièrement obtenu le statut de Jeune Entreprise innovante (JEI), synonyme notamment d'exonération de cotisations sociales patronales, de l'ordre de 80 %. Et ce pendant sept ans. Ce statut nous a ouvert le crédit d'impôt recherche etc. Au final, tout cela représente un sacré coup de pouce. Certes, on espérait plus de commandes, mais Lab Concepts était à l'équilibre dès le premier exercice, avec 27.000 euros de résultat net. Et elle le sera sur le second. Avec des perspectives de croissance. Les recrutements de plusieurs développeurs et d'un chef de projet viennent d'être signés. Mi-avril, on sera une dizaine de personnes ».
INFORMATIQUE. Editeur de logiciels pour salles de spectacles, Lab Concepts équipe Le Fuzz'Yon à La Roche-sur-Yon et vient de signer le Zénith de Pau. Il a obtenu une très longue série de soutiens, de Réseau Entreprendre à Saint-Gobain, en passant par Oryon. Benoît Rousseaux, son créateur, nous explique comment.