Dunkerque lance son premier appel à projets innovants et marque son soutien à la création d’une filière numérique. Le premier d’entre eux porte sur le développement d’innovations numérique liées à l’eau et aux systèmes de télérelève en milieu collectif ou industriel. L’accompagnement total apporté sous forme d’expertise, de logistique mais aussi de financement, équivaut à une enveloppe de 100.000 euros financée par la Communauté urbaine de Dunkerque, la CCI Littoral Hauts-de-France, le groupe Suez. Cette dotation permettra de soutenir deux projets dans le cadre de ce premier appel à projets.
La Turbine Numérique fonctionne autour d’une logique d’appels à projets et de temps de «sprint». Les appels à projets comprennent trois phases organisées sur une période globale de 12 à 14 mois.
Une fois n'est pas coutume, c'est le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque qui lancera chaque année différents appels à projet associé aux partenaires de la Turbine, des partenaires industriels, commerciaux et économiques. Quatre secteurs d’activités seront concernés : le numérique et la ville durable et services à la personne ; le numérique et les services à l’industrie ; le numérique et les services portuaires ; le numérique et l’énergie.