Lisy.co s'apprête à franchir une nouvelle étape clé dans son développement. À l'origine, son outil de gestion de commandes ciblait principalement les producteurs et artisans travaillant en circuits courts. Aujourd'hui, la start-up implantée près de Nantes, à la Chapelle-sur-Erdre, se concentre sur le marché du B2B, en s'adressant à des PME et à des ETI, y compris des entreprises présentes à l'international. Ce pivot stratégique lui permet de viser un secteur plus large et plus porteur.
Début 2024, Lisy.co, qui compte 12 collaborateurs, a intégré un modèle d'intelligence artificielle à son outil de gestion. Cette IA permet de traiter automatiquement les commandes provenant de différents canaux de vente, en analysant les e-mails et leurs pièces jointes. Résultat : un gain de temps estimé à quatre heures par semaine pour ses utilisateurs. Cependant, Sébastien Hubert, cofondateur de Lisy avec Olivier Bachard, nuance : "Ce modèle d'IA reste assez générique."
C'est pourquoi l'entreprise, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, souhaite développer en 2025 ses propres modèles d'IA, mieux adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Pour financer ce projet, elle vient de lancer une levée de fonds de 500 000 euros.
Des modèles d'IA sur mesure et des recrutements prévus en 2025
L'objectif de cette initiative est de proposer des modèles d'IA sur mesure, capables, par exemple, de centraliser un volume important de bons de commande spécifiques à l'activité du client, provenant de multiples canaux de vente. "Le modèle d'IA que nous utilisons actuellement est proche d'un ChatGPT et peut rencontrer des limites lorsque les bons de commande sont très particuliers", explique Sébastien Hubert. Ces nouveaux modèles, développés en interne, offriront également davantage de sécurité et une meilleure maîtrise des flux de données traités.
Lisy.co espère finaliser sa levée de fonds d'ici mai 2025, en ciblant des business angels et des investisseurs privés. Outre le financement des nouveaux modèles d'IA, cet investissement servira à renforcer la structuration commerciale de l'entreprise, alors qu'elle attire des clients toujours plus exigeants, nécessitant des capacités de traitement plus performantes et une sécurité renforcée.
Enfin, Lisy.co prévoit de recruter deux nouvelles personnes cette année : un profil commercial pour accompagner son expansion et un spécialiste pour gérer les nouveaux modèles d'IA en développement.