La problématique.
Ancien livreur-monteur de meubles, Jean-Louis Alves a créé IMK en 1999 : « Les meubles en kit s'étaient démocratisés et j'ai senti que la demande existait pour une offre de montage et de pose différente, où le service client et la réactivité ne seraient pas juste des arguments de marketing. » Son premier client s'appelle But Labège. Un an plus tard, il lance ITM, une activité de livraison, qu'il voit au départ comme secondaire mais dont l'essor est plus rapide que prévu. À ce jour, 112 magasins de 70 enseignes comme Conforama, But, Alinéa, Sicre, Bo Concept, etc. confient des prestations de livraison à Jean-Louis Alves. Des binômes de livreurs ont été formés pour répondre à la demande un peu partout en région (2 agences et 8 antennes extérieures aujourd'hui soit 38 salariés en CDI, pour un CA de 2,15 M€ en 2014 sur ITM). «Jusqu'à 50 rendez-vous par jour, j'arrivais à tout planifier moi-même. Au-delà, c'était devenu compliqué...»
La réponse de l'expert.
En 2011, Jean-Louis Alves fait appel à Occitech pour l'aider à optimiser ses prises de rendez-vous et ses tournées multi-enseignes. « Mes équipages ne sont pas affectés à une enseigne. Avec un camion, ils livrent tous les acteurs de leur zone. C'est ce qui nous permet d'être rentables. En contrepartie, nous n'imposons pas de volume minimum ni maximum », souligne le dirigeant d'ITM. «Nous avons commencé par observer et interroger l'équipe pour comprendre son fonctionnement et ses contraintes», raconte Etienne Zulauf, cogérant de la société d'ingénierie web toulousaine (323 K€ de CA 2014, 6 personnes). Objectif d'Occitech : développer un outil reproduisant ces flux humains pour simplifier son apprentissage et son utilisation.
« La version initiale (qui permet à ITM de saisir les commandes de livraison, avec une planification commune, ndlr) a été mise en production cinq mois après le démarrage du contrat. Depuis, ITM nous demande régulièrement des ajouts pour continuer d'optimiser son outil, mais toujours dans un objectif de gain de temps humain en contrepartie. » Développée sur-mesure, cette solution apporte « un réel avantage concurrentiel » à ITM : « Nous avons réussi le pari de devenir le service de livraison de chaque magasin et de tous à la fois », conclut Jean-Louis Alves.
En 2011, Jean-Louis Alves, dirigeant d'ITM, fait appel à Occitech pour l'aider à optimiser ses prises de rendez-vous et ses tournées multi-enseignes. Zoom sur la solution logicielle sur-mesure développée par Occitech.