La Région dévoile son plan pour préparer les PME à l'industrie du futur
# Industrie # Innovation

La Région dévoile son plan pour préparer les PME à l'industrie du futur

Dans la continuité de son Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'internationalisation, adopté en décembre dernier, la région des Pays de la Loire décline son plan en mesures concrètes pour préparer les PME ligériennes à l'industrie du futur.

Améliorer la compétitivités des PMI ligériennes, maintenir et renforcer les atouts de la région dans l'industrie, conforter et relocaliser les activités de production dans la région, favoriser les emplois et les investissements industriels, tels sont les principaux objectifs du plan régional de l'industrie du futur.

Celui-ci porte sur l'automatisation de l'outil de production (robotique, cobotique...), l'organisation industrielle, la qualité produit, les procédés avancés de production (fabrication additive, contrôle non destructif...), la numérisation, l'opérateur du futur. Le plan se décline en quatre axes.

Accompagner de façon individualisée les PME-PMI vers la modernisation

Le programme de modernisation s'adresse aux 10 000 PME et petites ETI des pays de la Loire avec l'objectif d'accompagner 350 entreprises sur la période 2017-2021. Les entreprises intéressées seront sollicitées via deux appels à manifestation d'intérêt émis en 2017. Le parcours d'accompagnement comporte trois étapes : Une phase de diagnostic dont le coût sera pris en charge à hauteur de 50 à 80%, avec un plafond à 20 000 euros.

Une phase d'intégration et de test pour laquelle la région propose un mix subvention / prêt régional à taux zéro assorti d'un différé d'un an, plafonné à 40 000 euros et destiné à "amortir" le temps passé par l'entreprise à effectuer les tests de faisabilité, réaliser un prototype, modifier ses chaînes de production... À ce stade, la mobilisation des autres dispositifs régionaux (Bpi et Feder) permet aussi de proposer une aide à hauteur de 350 000 euros par entreprise.

En phase de déploiement opérationnel du projet, ces derniers dispositifs permettent d'aider chaque entreprise à hauteur de 600 000 euros.

Accompagner collectivement les filières autour de l'industrie du futur

La région prévoit de soutenir, pour chaque filière, une démarche collaborative des entreprises dans un objectif de progression collective. A titre d'exemple, pour la filière navale, la région continuera de soutenir à hauteur de 400 000 euros, le projet Lean collaboratif emmené par STX et impliquant 29 entreprises dont 21 PME. Ce projet doit permettre un gain de compétitivité de 2% par an sur cinq ans. Autre exemple, la région soutiendra en 2017 un programme de la filière automobile, baptisé High Reflectivity, visant la création d'une solution innovante capable d'améliorer l'efficience optique des réflecteurs Leds de projecteurs. Il permettrait au site angevin de Valeo de gagner des parts de marché sur les véhicules haut de gamme qui représentent 40% de son chiffre d'affaires.

Renforcer l'avance technologique de la région sur l'industrie du futur

La région va constituer un centre de ressource et d'expertise en intégration robotique, notamment en créant à la Roche-sur-Yon un campus Robotic & Manufacturing qui mobilisera 100 millions d'euros. Ce campus doit renforcer les missions de la PRI Proxinnov en améliorant la visibilité des intégrateurs robotiques et leurs activités de formation. Pour donner davantage de lisibilité aux acteurs de l'industrie du futur, un label "Pays de la Loire industrie du futur" va également être créé. Pour faire émerger de nouveaux projets de recherche liés à l'industrie, la montée en puissance du CEA et de l'IRT sera soutenue. Une plateforme régionale de transfert "Robotique et production avancée" sera également créée pour un investissement de 10 millions d'euros.

Former les opérateurs de l'industrie du futur

Outre la valorisation des métiers de l'industrie, la région souhaite répondre aux besoins en compétences des secteurs en tension et anticiper les besoins futur. Pour ce faire, un travail d'identification des besoins va être réalisé. L'offre de formation professionnelle initiale dans les domaines de l'industrie et du numérique va être enrichie avec l'ouverture, pour la rentrée 2017, de cinq formations en apprentissage dans l'industrie (deux dans le supérieur) et de huit dans le secteur du numérique (cinq dans l'enseignement supérieur).

La région privilégiera le dispositif des formations courtes d'adaptation à l'emploi pour répondre aux besoins sur des métiers à haute technicité. Ce plan destiné à l'industrie du futur représente un coût global de 50 millions d'euros.

# Industrie # Innovation # Collectivités territoriales # Attractivité