Loire-Atlantique
La région de Saint-Nazaire et le Pays de Retz rapprochent leurs monnaies locales
Loire-Atlantique # Finance # Collectivités territoriales

La région de Saint-Nazaire et le Pays de Retz rapprochent leurs monnaies locales

Deux monnaies locales de Loire-Atlantique, le Retz'L et le Rozo, vont se rapprocher pour étendre leur territoire de circulation et d'échange.

Mis en circulation en avril 2013 à l'initiative d'habitants de Bouguenais, le Retz'L est la monnaie locale du sud de l'agglomération nantaise et du Pays de Retz. Elle compte 350 adhérents et permet d'effectuer des achats chez environ 160 professionnels.

Officiellement mis en circulation en avril 2016, le Rozo est la monnaie locale de la région de Saint-Nazaire et de la Presqu'île guérandaise. De création récente, le Rozo compte néanmoins 300 adhérents et est accepté par une cinquantaine de commerçants.

Les deux réseaux ont décidé de faciliter les échanges entre les deux monnaies par le biais d'une convention dont l'objectif n'est toutefois pas la fusion. Chaque monnaie garde son organisation locale, ses règles de fonctionnement et ses adhérents. Mais, en pratique, une adhérent du Retz'L pourra payer en Retz'L chez un prestataire du Rozo sans avoir besoin d'adhérer au Rozo. Et réciproquement.

Cette convention est la première du genre entre deux monnaies locales en France.

Loire-Atlantique # Finance # Collectivités territoriales