Nantes
La Poste investit 47 millions d’euros à Nantes dans sa Maison de l’innovation
Nantes # Services aux entreprises # Investissement immobilier

La Poste investit 47 millions d’euros à Nantes dans sa Maison de l’innovation

S'abonner

Regroupant 1 200 collaborateurs issus de quatre sites nantais, la Maison de l’Innovation du groupe La Poste vient d’être inaugurée sur l’île de Nantes. Fruit d’un investissement de 47 millions d’euros, ce bâtiment de 15 300 m² en ossature bois se distingue autant par son architecture affirmée que par ses hautes performances environnementales. Il porte les ambitions numériques du groupe.

Au premier plan, le Pdg du groupe La Poste, Philippe Wahl. Il est au côté du maire de Nantes, Johanna Rolland, du préfet Fabrice Rigoulet-Roze et de l’architecte Anne Speicher — Photo : @Eric HUYNH

C’est un édifice qui fait date. Située à deux pas du centre commercial Beaulieu, la Maison de l’Innovation du groupe La Poste, inaugurée fin avril, marque une étape majeure dans la transformation du groupe. Après 4 ans de travaux, ce bâtiment réunit désormais près de 1 200 informaticiens sur six étages et 15 300 m² de plancher. Ces salariés étaient auparavant répartis sur quatre sites nantais. Le nouveau lieu représente un investissement de 47 millions d’euros. Pensé pour favoriser les synergies, il servira à "réunir l’ensemble de ses services informatiques œuvrant à la transformation digitale du groupe." En d’autres termes, il joue désormais le rôle de siège informatique du groupe La Poste et sera le fer de lance des projets numériques de l’entreprise.

Un signal architectural sur l’île de Nantes

La Maison de l’innovation s’est installée sur l’île de Nantes — Photo : DR

Signé par l’agence autrichienne Baumschlager Eberle Architekten, le bâtiment se distingue par une géométrie différente : arches inversées, terrasses et loggias ouvertes sur la ville, façade en aluminium recyclé et hall monumental s’ouvrant sur un atrium central baigné de lumière. Au cœur du bâtiment, cet espace collaboratif incarne l’esprit du projet : un lieu de convergence et de transversalité, "conçu pour multiplier les interactions et fluidifier les échanges entre les salariés". Sa silhouette, visible depuis le boulevard Vincent Gâche, évoque les ponts nantais, inscrivant l’ouvrage dans le paysage et la mémoire maritime de la ville.

"Ces arches monumentales ont une double fonction, explique Adrien Mervelet, architecte en charge du projet La Maison de l’innovation, au sein du cabinet autrichien. D’abord, elles soulèvent une façade relativement opaque, car le taux d’ouverture est limité à 45 % pour maîtriser les apports solaires et les déperditions thermiques. Ensuite, elles créent des transparences visuelles aux points stratégiques, notamment à l’entrée principale, avec une arche structurelle en béton, qui a été un vrai défi pour l’entreprise Legendre Loire."

Du côté de La Poste, on s’émerveille sur un aspect particulier du bâtiment. "Le grand atrium a été un véritable coup de cœur, rapporte Bénédicte Aniorté, cheffe de projet à la direction du développement et des projets de La Poste Immobilier. Ce n’est pas un espace vide : c’est le cœur vivant du bâtiment, un lieu d’échanges, de restauration, de rassemblements. Il favorise la visibilité et la circulation des collaborateurs dans une organisation en anneau, tout en offrant confort acoustique et lumière naturelle."

Une vitrine environnementale en ossature bois

Maison de l’innovation, à Nantes, bénéficie d’une ossature bois et d’un immense atrium apportant de la lumière naturelle au cœur du bâtiment — Photo : DR

La Maison de l’Innovation est aussi un modèle de construction durable. Elle se revendique comme le plus grand bâtiment en ossature bois de la région Ouest, avec 80 % de bois labellisé "Bois de France". Le projet cumule cinq labels environnementaux : HQE, OsmoZ, E + C-, Ready 2 Services et Biodivercity. Il fait de lui un démonstrateur de la stratégie immobilière durable du groupe La Poste. L’immeuble recourt à de nombreuses solutions innovantes : récupération de chaleur des serveurs informatiques, raccordement au réseau de chaleur urbain, enveloppe bioclimatique, absence de climatisation au profit de systèmes passifs. Près de 1 000 tonnes de matériaux biosourcés issus du réemploi ont également été intégrées dans le chantier. Près de 3 410 m3 de bois ont été utilisés pour sa construction.

Au-delà du bois, la biodiversité n’est pas en reste : la toiture accueille un espace d’agriculture urbaine, des prairies mellifères et des nichoirs à martinets, mésanges ou chauves-souris, un hôtel à insectes, complètent un plan paysager étagé du sol aux terrasses.

Des espaces pensés pour le bien-être et l’efficacité

Maison de l’innovation, à Nantes — Photo : DR

Conçus avec les collaborateurs selon une méthode de design thinking, les aménagements intérieurs entendent miser sur la flexibilité : postes variés, bulles de concentration, salles de créativité, work café, espaces de convivialité et de restauration… Un roof top végétalisé, une salle polyvalente et de nombreux services sont également proposés. "C’est aussi un moyen de donner envie à de nouveaux collaborateurs de venir travailler ici", souligne Bénédicte Aniorté. Un accent fort a aussi été mis sur l’écomobilité : 330 places de vélos, vestiaires, douches, et seulement deux places de stationnement automobile, réservées aux personnes à mobilité réduite.

Un projet qui incarne le renouvellement du groupe La Poste

Au-delà de ses fonctions, ce bâtiment est aussi le fruit d’un engagement sociétal fort. Plus de 20 000 heures d’insertion ont été réalisées pendant le chantier. Plusieurs partenariats ont été noués avec des établissements scolaires et universitaires nantais, de l’École de Design à l’IAE, en passant par l’école d’architecture. Le projet a servi de support pédagogique, de terrain d’expérimentation et de collaboration pour les étudiants.

"Ces nouveaux métiers des services informatiques pour La Poste, nous comptons les développer encore fortement à l’avenir, assure Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste. Cet immeuble incarne notre ambition affirmée en la matière."

Nantes # Services aux entreprises # Investissement immobilier # Grandes Entreprises