Nantes
La Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions abritera la CCI et 38 partenaires à Saint-Herblain
Nantes # Investissement immobilier

La Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions abritera la CCI et 38 partenaires à Saint-Herblain

S'abonner

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la CCI Nantes Saint-Nazaire. En février 2024, les chambres consulaires emménageront, avec près de 40 structures d’accompagnement des entreprises, à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions, située à Saint-Herblain. L’investissement se monte à 28 millions d’euros.

La Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions fédère 38 acteurs du développement économique autour de la CCI Nantes Saint-Nazaire — Photo : Caroline Scribe

La CCI de Nantes Saint-Nazaire et la CCI des Pays de la Loire quitteront le 19 février 2024 l’immeuble des Salorges, à Nantes, pour prendre leurs quartiers dans l’ancien siège social de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), rue Françoise Sagan, à Saint-Herblain. À l’image de la maison de l’entreprise récemment inaugurée à Saint-Herblain, il s’agit de réunir dans un même lieu toutes les structures d’accompagnement et de développement économique pour proposer aux entreprises une porte d’entrée unique vers les services ad hoc. "Nous voulons que les chefs d’entreprise puissent trouver à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions les réponses aux questions qu’ils se posent tout au long de leur vie d’entrepreneur de la création à la transmission : comment je me finance, comment je me développe à l’export, comment je me fais accompagner par des réseaux de dirigeants…", énumère Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire et cheville ouvrière de ce projet sur lequel il travaille depuis six ans.

38 acteurs du développement économique

En effet, outre les chambres consulaires, la nouvelle Maison de l’Entrepreneuriat abritera 38 acteurs, liés à la création, l’accompagnement, le financement, la transmission des entreprises et le développement économique : les collectivités locales, leurs agences de développement, certains services publics comme l’Urssaf ou la Carsat, des syndicats patronaux comme le Medef 44 ou la CPME 44, des réseaux comme le Réseau Entreprendre Atlantique, le Centre des Jeunes Dirigeants…

Au-delà de la simplification de la vie des entrepreneurs, la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions a également pour ambition d’être un lieu d’innovation et d’expérimentation des nouvelles filières, notamment de la transition énergétique, telles que les énergies marines renouvelables, l’hydrogène, l’économie bleue… À cette fin, des démonstrateurs pourront être installés sur le terrain de 3,7 hectares à l’extérieur du bâtiment.

Investissement de 28 millions d’euros

Pour acquérir ce terrain et le bâtiment de 12 299 m² sur 3 étages, la CCI a déboursé 28,1 millions d’euros auxquels il faudra ajouter un million d’euros d’aménagement, même si les nouveaux occupants peuvent quasiment "poser leurs valises". La CCI a, en effet, racheté les meubles et équipements des locaux. Outre les bureaux totalisant 450 postes de travail, le bâtiment héberge un amphithéâtre de 350 places et un espace de coworking de 700 m².

L'investissement sera financé par la location de l’actuel immeuble des Salorges (10 000 m²) - pour lequel la CCI, qui en est propriétaire, a déjà reçu "des marques d’intérêt" -, des apports d’actifs, un emprunt bancaire sur 25 ans souscrit auprès de deux banques, la location des espaces sur le nouveau site et l’organisation d’événements.

Les 415 collaborateurs des fonctions supports et de production de BPGO, travaillant jusque-là rue Françoise Sagan, ont rejoint, pour leur part, le site Naonys, situé sur des Piliers de la Chauvinière, à moins de 3 km de là. 130 collaborateurs de la banque resteront, rue Françoise Sagan, au sein de trois bâtiments réaménagés pour l’occasion.

Nantes # Investissement immobilier # Réseaux d'accompagnement