Lille
La PME Horizontal Software veut lever 8,5 millions d'euros sur Alternext
Lille # Numérique # Levée de fonds

La PME Horizontal Software veut lever 8,5 millions d'euros sur Alternext

Installée au sein du Pôle Euratechnologies, à Lille, Horizontal Software vient d'annoncer le lancement de son introduction en bourse. La PME veut y lever 8,5 millions d'euros pour accélérer son déploiement.

Lauréate de l'édition 2016 du Fast50 Nord, pour avoir réalisé une croissance de 8.339 % de son chiffre d'affaires sur quatre ans, la PME Horizontal Software accélère aujourd'hui avec une introduction en bourse. Le 28 novembre, cet éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines annonçait en effet son souhait de lever quelque 8,5 millions d'euros sur Alternext Paris. La période de souscription est ouverte du 28 novembre au 8 décembre 2016, avec une action située dans une fourchette indicative de prix allant de 10,20 à 13,8 euros. Dans le cadre de cette opération, des actionnaires historiques et nouveaux investisseurs se sont engagés à participer en numéraire, et par voie de compensation de créances, pour un montant total minimum de 3,1 millions d'euros.

Investir en R&D

Horizontal Software rejoint donc le club, assez restreint, des sociétés nordistes qui se sont décidées à faire appel à la bourse pour se financer. « C'est un moyen de financement différent, qui permet d'avoir une surface de contact avec les prospects plus importante, grâce à l'effet d'annonce. Cela permet également une structuration de l'entreprise : l'introduction en bourse est un process qui demande de l'investissement, on n'est pas dans cette posture passive et défensive qui caractérise la recherche d'investisseurs », note Hervé Yahi, le dirigeant. Cette levée de fonds va permettre à Horizontal Software de consolider son avance technologique sur ses logiciels de gestion du capital humain : recrutement et gestion des talents, gestion des temps et activité des collaborateurs.

La PME s'appuie sur une plateforme logicielle ouverte en cloud, qui est le résultat d'un investissement de 20 millions d'euros. Cette enveloppe se décompose en 17 millions d'euros reçus de Bpifrance, par l'ensemble des partenaires du projet Pajero, et en montants investis par les actionaires historiques, afin de financer l'effort de R&D. « Nous avons aujourd'hui une avance technologique qui représente une barrière à l'entrée significative pour ceux qui voudraient se lancer sur le même marché », indique Hervé Yahi. Une avance que le dirigeant compte bien maintenir avec cette levée de fonds. « 30 % de la somme levée sera consacrée à la R&D, 50 % au marketing et 20 % à la croissance ».

25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Sur les quatre prochaines années, Horizontal Software veut également accélérer son déploiement en France mais aussi aux Etats-Unis. Début 2016, elle démarrait d'ailleurs la commercialisation d'une nouvelle offre, baptisée SaaS-Apps, qui a conquis 60 entreprises en France et cinq aux Etats-Unis. La PME emploie 80 salariés et réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros. Pour l'année 2016, elle table sur une croissance de +31%. Le dirigeant, Hervé Yahi, veut également atteindre les 25 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2020 avec, cette fois, 120 à 130 collaborateurs. Les recrutements prévus serviront à étoffer les équipes de Paris, Lille et New York. Quant au seuil de rentabilité d'exploitation, dans cette phase de croissance, il sera atteint dès 2018 : « À vouloir être à tout prix rentable sur des entreprises jeunes, on risque d'en faire des sociétés moins intéressantes en termes de développement », commente Hervé Yahi.

Lille # Numérique # Levée de fonds