Sortir des sentiers battus, vivre ses engagements au quotidien et les partager. Ce sont les valeurs que transmet Jérôme Bouguennec à ses équipes. Fondateur et dirigeant de La Passion du Paysage, à Plumergat, près d’Auray, depuis 2020, il conçoit "des jardins sur mesure" avec ses neuf salariés, avec un leitmotiv : "viser l’excellence et la qualité tout en progressant constamment." L’entreprise se distingue notamment par ses engagements auprès de ses équipes. "Je suis un grand fan de rugby et j’applique ses valeurs dans le quotidien de l’entreprise. Pour donner le meilleur sur nos chantiers, il faut que mon équipe ait du bon matériel et travaille confortablement. C’est fondamental même si nous sommes une petite entreprise."
Utiliser les mêmes leviers que les PME
Jérôme Bouguennec a intégré des avantages sociaux dans les principes de son entreprise, à l’image des grandes PME. "J’ai opté pour un comité d’entreprise externe avec un abondement de 50 euros par mois. Il y a aussi un plan d’épargne entreprise. Mes salariés ne travaillent pas non plus le jour de leur anniversaire. Nous organisons des activités ensemble : restaurant, sorties, team building, … ", cite-t-il à titre d’exemples. Et de préciser : "c’est donnant - donnant, pas donnant - donné. Et cela fonctionne." L’entreprise réalise aujourd’hui 700 000 euros de chiffre d’affaires.
Passé par l’apprentissage, le dirigeant est un fervent défenseur de l’accompagnement des jeunes. Il compte dans ses rangs la meilleure apprentie de France en BTS Aménagement Paysagers. Avec un jeune maçon du paysage, également salarié de l’entreprise, elle a été supervisée pour se qualifier aux World Skills, les Olympiades des Métiers. "Nous n’avons pas gagné cette fois-ci car le duo était encore récent… Mais on y retourne dans deux ans", annonce Jérôme Bouguennec.
Proposer des solutions durables
Positionnée sur le créneau des jardins sur-mesure pour les particuliers mais aussi des terrasses, clôtures, pergolas, carports… l’entreprise promeut des espèces endémiques et l’utilisation de matériaux les plus durables possibles. "Au final, c’est le client qui choisit mais nous conseillons sur des végétaux adaptés à la région, sur des revêtements qui permettent à l’eau de s’écouler, nous proposons des dalles fabriquées à partir de matériaux recyclés. Nous proposons aussi des jardins qui évoluent selon les saisons avec des végétaux choisis en fonction de cela", détaille le dirigeant de La Passion du Paysage. Féru de lecture, Jérôme Bouguennec entend, comme ses équipes, toujours se former, afin d’étendre son champ de connaissances.
Ces connaissances, il les partage d’ailleurs sur les réseaux sociaux. Très actif, il est devenu un créateur de contenus réguliers afin de partager les engagements de son entreprise et de ses équipes. "Tous les quinze jours, je publie des vidéos et je partage aussi des posts sur tel ou tel végétal. Il y a aussi notre quotidien, nos chantiers…" Sur les réseaux sociaux, il est aussi connu et reconnu pour ses mises en scène avec des Playmobils. "J’ai commencé avec ceux de mes filles. Depuis, j’en achète régulièrement et j’illustre ainsi des moments de la vie de l’entreprise sans prise de tête. Cela marque, on m’en parle très souvent", conclut le dirigeant.