Lille
La Mel cède son ancien siège pour 95 millions d’euros
Lille # BTP # Investissement immobilier

La Mel cède son ancien siège pour 95 millions d’euros

S'abonner

La Métropole Européenne de Lille acte la vente de son ancien siège au groupement constitué par Vinci Immobilier et BNP Paribas Real Estate, pour un montant de 95 millions d’euros. Cette opération donne le coup d’envoi des travaux pour le nouveau quartier "Metropolitan Square", sur l’emprise de l’ancien immeuble de bureaux.

Les travaux de démolition du site actuel vont démarrer courant septembre. Le nouveau quartier devrait sortir de terre d’ici 2027 — Photo : DR

La tour défraîchie qui a abrité pendant des décennies les bureaux de la Mel, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. La Métropole Européenne de Lille, qui a déménagé ses équipes au sein du Biotope flambant neuf en 2019, a en effet acté la vente de son ancien siège, "dans les délais prévus", précise un communiqué. 95 millions d’euros vont être versés à la Mel par le groupement constitué par VINCI Immobilier et BNP Paribas Real Estate, dont le projet a remporté l’appel d’offres, en 2019.

Un nouveau quartier lillois

Sur les trois hectares occupés par l’ancien site de la Mel, c’est un tout nouveau quartier qui va naître d’ici 2027, promettent les promoteurs du projet. Qui ont mis la main sur une parcelle particulièrement bien desservie et située, à deux pas des gares, d’Euralille et du quartier prisé de La Madeleine, tout en restant très proche du jardin des Géants, l’un des rares parcs de Lille.

A priori, pas grand-chose ne devrait subsister de l’actuel bâti, appelé à la démolition. À sa place, va bientôt s’élever un ensemble comprenant 67 000 m² de bureaux, 2 000 m² de services et commerces, et 280 logements soit de quoi accueillir 500 habitants. Prévue en immeubles collectifs, sur une surface de plancher créée d’environ 18 000 m², la partie logements se répartit à 40 % pour des logements en accession (7 200 m² environ soit 112 logements), à 20 % pour des logements en contrat de Bail Réel Solidaire (3 600 m² environ soit 56 logements), et à 40 % pour des logements sociaux (7 200 m² environ soit 112 logements).

Le programme sera également accompagné d’un minimum de 8 000 m² d'espaces paysagers dont au moins 6 000 m² d'espaces de pleine terre végétalisés, promettent les promoteurs du projet.

"L’objectif de cette opération est de remettre de la nature et densifier l’ancien site de la MEL, tout en participant au renouvellement du marché tertiaire du 3e quartier d’affaire européen et contribuer à la production de logements sociaux dans la Métropole", précise un communiqué.

Les opérations de curage, désamiantage, démolition et dépollution devraient débuter dans le courant du mois de septembre.

Lille # BTP # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE