Morbihan
La Loutre ouvre les portes de l'Elysée avec ses puzzles
Morbihan # Services # TPE

La Loutre ouvre les portes de l'Elysée avec ses puzzles

S'abonner

Spécialisée dans les illustrations régionales vintages de villes de l’Ouest et nationales, La Loutre a été choisie par l’Élysée pour réaliser deux créations en lien avec le patrimoine de la Présidence de la République.

En avant-première, La Loutre dévoile le puzzle du Fort de Brégançon choisi par l'Elysée. — Photo : La Loutre

Depuis Plouharnel, à l’entrée de la presqu'île de Quiberon, s’est fait un nom et une place dans le domaine de l’illustration régionaliste. Ses affiches, cartes postales et autres puzzles vintage, aux couleurs pastel, fabriquées en France et plus précisément en grande majorité en Bretagne, ont attiré l’œil de la boutique Élysée — Présidence de la République. "Nous avons eu la surprise d’être appelés par l’Élysée et retenus par eux pour fabriquer une première création pour la présidence, qui sera suivie d’une seconde production. Ils nous placent comme ambassadeurs du puzzle régional en France", résume Cléo Rouiller, directrice artistique et co-associé.

Co-créé et co-dirigée par Jeanne Tehard, Benjamin Weppe et Cléo Rouiller, La Loutre va déjà livrer plus d’une centaine d’exemplaires de puzzles représentant le Fort de Brégançon, le lieu de villégiature de la Présidence de la République.

Jeanne Theard, Cléo Rouiller et Benjamin Weppe sont co-associés au sein de La Loutre. — Photo : La Loutre

Made in France et made In Bretagne

"Leurs critères étaient assez nombreux sur le fabriqué en France voire en Bretagne au maximum, la qualité, les savoir-faire mais aussi l’assise financière de la société. Aujourd’hui, c’est une très belle reconnaissance pour notre entreprise qui devrait ainsi gagner encore plus en notoriété en dehors de la Bretagne", poursuit Cléo Rouiller. Outre la vente au sein de la boutique de l’Élysée et au sein des Galeries Lafayette à Paris, La Loutre pourra également commercialiser les créations commandées par la Présidence.

Un réseau de 300 magasins distributeurs

À date, les trois associés de La Loutre comptent un réseau de plus de 300 magasins revendeurs, en Bretagne et l’échelle de l’Hexagone ainsi qu’à Londres et au Canada. "En 2024, nous avons vendu plus de 25 000 affiches, 52 200 cartes postales et 20 600 puzzles. La création est au cœur de notre process : 30 à 40 nouveaux visuels sont ainsi imaginés chaque année", détaille Cléo Rouiller.

Outre les boutiques partenaires, La Loutre commercialise également ses produits via son site e-commerce. "Nous enregistrons une moyenne de 12 000 visiteurs par mois sur notre site soit près de 400 par jour." L’entreprise a réalisé 923 000 euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice.

Outre ses propres créations, elle mène de nombreuses collaborations avec la SPA, La Trinitaine, Hachette, BIC, Sodebo… "Cette commande nous apporte une visibilité unique. Elle va nous permettre de poursuivre notre croissance. "

Morbihan # Services # TPE