Nantes
La Fondation de l'Université cherche 7 millions d’euros
Nantes # Organismes de formation # Capital

La Fondation de l'Université cherche 7 millions d’euros

L’Université de Nantes s’ouvre un peu plus aux entreprises et sa Fondation part à la recherche de mécènes. Objectif : lever 7 millions d’euros d’ici à 2020. La somme récoltée servira à financer des projets de recherche dans tous les domaines, de la philosophie à la médecine en passant par les énergies marines renouvelables.

En 2017, une école de chirurgie pour former des internes ouvrira ses portes à Nantes. C’est aussi en 2017 que des jeunes enfants pourront apprendre la philosophie. Et aussi en 2017, qu’un projet de recherche lié aux énergies marines renouvelables au large de Saint-Nazaire verra le jour. Le point commun entre ces projets ? Tous ont été financés par la Fondation de l'Université de Nantes. Depuis sa création en 2011, la fondation a récolté 2,5 millions d’euros et financé 18 projets d’innovation de ce type. D’ici 2020, elle se donne pour objectif de lever 7 millions d’euros auprès des mécènes.

Les grands groupes nantais au rendez-vous

Parmi les 160 donateurs, entrepreneurs mais aussi particuliers, on retrouve des grands groupes comme la Caisse d’Epargne, Aair Lichens, Armor, Orange, le Rotary Club de Challans, le groupe Charier, la CCI ou le groupe Vinci. Récemment, un entrepreneur américain qui souhaite rester anonyme a aussi apporté une contribution. L’intérêt, pour ces entreprises, est de pouvoir défiscaliser à hauteur de 60% la somme investie. Un investissement qui sert à financer des programmes de recherche utiles à leur marché et secteur d’activité.

C’est ainsi que le groupe Keran présidé par Yves Gillet et le groupe Bouygues Bâtiment Grand Ouest contribuent au financement du projet « Smart City ». C’est l’entreprise qui choisit, en accord avec l'Université, le thème de recherche. A chaque fois, une convention est signée avec l’Université. Les dons vont de 10.000 euros pour payer des bourses à des étudiants à l’étranger à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour la création d’une chaire ou le soutien à un projet de master. « On n’est pas là pour éponger une dette. Nous avons 327 millions d’euros de budget global. Le but est plutôt de promouvoir l’université et ses étudiants» , précise Catherine de Charette qui a repris la direction de la Fondation l’an dernier. En France, on dénombre 4 000 fondations sur un marché du mécénat estimé à 8 milliards d’euros.

Nantes # Organismes de formation # Capital