La Fabrique opéra : Plus proche des entreprises
# Services

La Fabrique opéra : Plus proche des entreprises

Culture. La Fabrique opéra a travaillé avec des lycées professionnels et a noué de nombreux partenariats pour monter son spectacle.

Cette année, ce sera Carmen. Après Don Giovanni et la Flûte enchantée notamment, la Fabrique opéra présente l'opéra le plus populaire de Georges Bizet les 25, 26 et 29mars au Summum de Grenoble. C'est une aventure à la fois artistique et sociale. Leur but: rajeunir le public de l'opéra! Et le démocratiser un peu plus... Pour la quatrième année consécutive, l'association a ainsi pu compter sur la participation de centaines d'élèves de lycées professionnels locaux, tels qu'Argouges pour la réalisation des costumes, Prévert à Fontaine (coiffure), l'école Academy de Grenoble pour les maquillages et l'IMT pour les décors. «Chaque année, nous adaptons le projet de la Fabrique opéra au contenu pédagogique de chaque cours, explique la responsable du projet au sein du lycée Argouges à Grenoble. Cette expérience leur permet de travailler sur un spectacle aux exigences professionnelles fortes, mais aussi passionnant. Travailler par exemple sur la robe de Carmen est assez extraordinaire!» Même le lycée horticole de Saint-Ismier s'est joint cette année à la manifestation. La Fabrique opéra permet également aux élèves de l'école Les choeurs d'enfants d'Eybens de monter sur scène. Un moyen de réduire les coûts sans rien enlever à la qualité du spectacle. Car ce sont bien de ?vrais artistes? qui vont interpréter cet opéra au Summum avec le jeu d'une centaine de personnages!




ARaymond mécène

Au final, si la production d'un opéra ?classique? coûte plusieurs millions d'euros, celui-ci affiche un budget de 400.000€ financés à 70% par des partenaires privés, tels que la société ARaymond, les banques Crédit mutuel et Banque populaire des Alpes et la fondation Carla Bruni Sarkozy. D'autres entreprises iséroises ont participé en donnant du matériel, à l'instar des Papeteries de Vizille et de l'imprimerie des Deux-Ponts. Le groupe Accor a également accepté de loger gratuitement les équipes de production. Les répétitions publiques vont notamment être ouvertes aux salariés de Schneider electric, via le CE de l'entreprise. Une soirée de levée de fonds va être organisée en partenariat avec Grenoble école de management. Bref, la Fabrique opéra n'a pas attendu les subventions publiques pour monter son projet. «Nous regrettons d'ailleurs le désintéressement de la Ville de Grenoble pour notre projet, insiste Patrick Souillot, directeur artistique et chef d'orchestre. Car il s'agit d'un projet à la fois culturel, social et pédagogique!» Le Conseil général de l'Isère et la Région sont en revanche suivis par le ministère de la Culture.


www.carmen2011.com 04 76 01 96 88


Au summum de Grenoble Du 25 au 29mars

# Services