La CPME Sud facilite la rencontre entre jeunes et entreprises
# Réseaux d'accompagnement

La CPME Sud facilite la rencontre entre jeunes et entreprises

S'abonner

Arrivé à mi-parcours de son objectif d’accompagner 140 jeunes en deux ans, l’Accélérateur de compétences et d’autonomie, porté par la CPME Sud, avec le Lab to be et la fondation Face Sud Provence, accompagne jeunes, managers et chefs d’entreprise à mieux se connaître.

La deuxième promotion marseillaise de l’Accélérateur de compétences et d’autonomie a accueilli 17 jeunes — Photo : Accélérateur de compétences et d'autonomie

Quatorze jeunes Marseillais ont intégré, en mars 2021, la première promotion de l’Accélérateur de compétences et d’autonomie (ACA), imaginé par la CPME Sud. Depuis, quatre nouvelles promotions ont démarré à Marseille, Toulon et Arles, accueillant un total de 70 jeunes, rapprochant un peu plus l’organisation patronale de son objectif d’accompagner 140 jeunes en deux ans. Ce projet, retenu dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, est porté par un consortium constitué par la CPME Sud, le chef de file, le Lab to Be, qui a conçu l’ingénierie pédagogique et FACE Sud Provence (Fondation agir contre l’exclusion).

Partant du double constat selon lequel 70 000 jeunes de 15 à 24 ans, titulaires d’un diplôme professionnel de niveau V (CAP-BEP), sont sans situation professionnelle en région Paca et qu’un tiers des entreprises françaises déclarent avoir des difficultés de recrutement, "nous avons voulu œuvrer au rapprochement de ces deux mondes", explique Laura Garino, cheffe de projet à la CPME Sud. "Il existe une véritable rupture du lien et une méconnaissance réciproque entre le monde de l’entreprise et celui de la jeunesse, a fortiori quand elle est éloignée de l’emploi", ajoute-t-elle.

Un programme pour les jeunes, les managers et les chefs d’entreprise

Le parcours, d’une durée d’environ 6 mois, répond aux besoins de plusieurs publics : les jeunes, les managers et les chefs d’entreprise. Différentes rencontres sont organisées lors d’ateliers en intelligence collective sur des thèmes qui concernent tout le monde (le recrutement, les horaires, la confiance, etc.), lors de la formation "Lab manager" imaginée par une équipe de jeunes et lors de témoignages de personnes inspirantes, venues raconter leurs parcours de vie. Les jeunes réalisent en outre de véritables projets, soumis par les entreprises partenaires et avec le soutien de coachs.

En facilitant cette connaissance mutuelle, en développant l’employabilité de ces jeunes éloignés de l’emploi, le dispositif ACA, terminé pour 14 premiers jeunes, a déjà permis à six d’entre eux d’être embauchés en CDI ou CDD de plus de six mois, à cinq autres de rejoindre une alternance ou une formation. Pour les managers et dirigeants, le dispositif agit comme un révélateur, comme en témoigne Youssef, directeur de l’Hôtel Ibis de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône : "J’ai vécu des moments d’échange intéressants pour aller à la découverte de la génération Z que je ne connaissais pas vraiment, ça a été une grande surprise ! J’ai mieux appris à connaître cette génération qui arrive sur le marché du travail, qui a un fort besoin de savoir pourquoi elle fait les choses. C’est une vraie formule gagnante-gagnante : pour les jeunes et pour les managers."

Région Sud Arles Marseille Toulon # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CPME OCCITANIE