Bye bye Biscuiterie de Saint-Brieuc, place désormais à Brieuc. La société Terre et Soleil a profité de la mise en service de sa nouvelle usine de production d'Yffiniac pour modifier le nom commercial de ses biscuits, caramels et autres confitures vendus en grande distribution et magasins spécialisés. « Ce n'est pas un reniement de notre territoire, précise Éric Vautrin, directeur général de la société. Bien au contraire, Brieuc, la nouvelle marque commerciale, va nous permettre de mieux vendre en France et à l'étranger notre centaine de références. Car au-delà de l'activité de biscuiterie, l'entreprise dispose d'un savoir-faire reconnu en caramels et autres confitures traditionnelles. »
1,8 million d'euros dans la nouvelle usine
Fort d'un chiffre d'affaires en progression annuelle de 20 % depuis deux ans, Brieuc nourrit de solides ambitions d'ici à 2020 : passer de 2,1 millions d'euros en 2013 à 6 millions d'euros dans six ans. Pour y parvenir, l'entreprise peut compter sur le soutien de la holding familiale Armorique Développement pilotée par Thierry Meuriot. « Nous avons souhaité accompagner des projets locaux porteurs de richesse et de valeur ajoutée pour le territoire », précise l'ancien P-dg d'Euralis-Stalaven. Dans cette logique, plus de 1,8 million d'euros ont été investis dans la nouvelle usine de production de 1860 m² à Yffiniac. « Nous étions à l'étroit et contraints de quitter des locaux que nous louions à Stalaven sur Saint-Brieuc. Cette nouvelle unité se veut le reflet de notre expertise en étant ouverte au public via du tourisme industriel et une boutique de vente en directe. »
Sept boutiques de vente directe en Bretagne nord
Commercialement, Terre et Soleil veut développer ses ventes en GMS (250 magasins en référencement) mais également dans ses propres boutiques. « Pour 2014, nous restons à périmètre constant de sept points de vente répartis sur la Bretagne nord. Nous ne nous interdisons pas de répondre à des sollicitations extérieures ponctuelles mais l'objectif est aujourd'hui de capitaliser et de s'organiser pour monter en puissance sur le caramel, les biscuits mais aussi les confitures via la marque Confibreizh qui plaît beaucoup. » Parmi les autres créneaux de développement, Terre et Soleil peut compter sur sa gamme bio Graine d'enVie et sur une activité industrielle grandissante. « Nous fournissons des industriels pour qu'ils incluent nos produits dans leurs recettes. »