Haute-Loire
Julien Legat roule pour le business des dirigeants 
Portrait Haute-Loire # Conseil en communication et marketing # Commercial

Julien Legat roule pour le business des dirigeants 

S'abonner

Des Coursiers Verts à The Prizzly Agency aujourd’hui, en passant par Probikeshop et l’agence Kosmoss, Julien Legat a toujours étroitement lié business et sport. Passionné de vélo, il a découvert il y a 6 ans la boxe anglaise. Une pratique ô combien exigeante qui permet de parfaire son hygiène de vie. "Une stratégie de santé" qui, couplée à son expérience de fin communicant, lui permet aujourd’hui de rouler pour le business des chefs d’entreprise en phase de transition.

Julien Legat, le fondateur et dirigeant de The Prizzly Agency est un passionné de vélo — Photo : DR

Rouler pour donner de l'espace à ses idées... mais aussi à celles de ses clients et partenaires ! C'est le principe du premier Social Ride initié par Julien Legat. "Je suis parti networker à vélo avec deux clients et un partenaire. On a roulé pendant 90 km sur les routes de Haute-Loire. On a discuté de nos projets perso et pro bien entendu. Pour la petite histoire, l'un d'entre nous, dont je tairais le nom, avait un moteur électrique sur son vélo", relate avec le sourire aux lèvres cet entrepreneur et sportif dans l'âme, qui a toujours étroitement lié sport et business.

Fondateur en 2007 de la société de transport et logistique urbaine à vélo, Les Coursiers Verts, Julien Legat roule depuis trois ans pour The Prizzly Agency. Implantée au fin fond de la Haute-Loire, à Solignac-sous-Roche, l'agence de conseils en communication stratégique (200 000 euros de CA ; 4 collaborateurs en freelance) qu'il a créée, fait de "l'accompagnement sur-mesure" pour les dirigeants d'entreprise en phase de transition.

Un profil de baroudeur-rouleur

Une action au temps long (6 mois + 6 mois renouvelables) qui correspond au profil de ce baroudeur-rouleur, qui a roulé sa bosse dans plusieurs entreprises. Après l'aventure Les Coursiers Verts (revendu au groupe Cogepart), il avait rejoint en 2011 le site de vente en ligne de vélos et accessoires pour vélos Probikeshop. "Le fondateur Olivier Rochon m'a recruté pour mon profil de manager communicant avec dans l'idée de l'aider à franchir un palier", rappelle Julien Legat, qui entre 2011 et 2015 contribuera à faire passer Probikeshop de 10 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une cinquantaine de recrutements à la clé.

Ensuite, de 2015 à 2021, Julien Legat rejoint Sylvain Vallier à la tête de Kossmoss, une agence stéphanoise de marketing digital où il démocratise le "design sprint" pour accélérer le développement des entreprises.

Julien Legat fait deux séances d'une heure par semaine de vélo en home traine et une sortie longue de 3 à 5 heures sur les routes de la Haute-Loire — Photo : DR

A chacune des étapes de sa vie professionnelle, le vélo reste son fidèle compagnon de route. "Il fait partie intégrante de mon quotidien depuis que j’ai eu l’âge d’avoir des roulettes. Il me permet de penser sur le temps long, de donner de l’espace à mes idées. J’en fais deux séances d’une heure par semaine en home trainer sur l’application Zwift. Deux séances à forte intensité qui me permettent de retrouver des gens aux quatre coins du monde tout en ayant une assez bonne condition physique pour ma sortie en solo de trois à cinq heures le week-end", explique Julien Legat, qui avoue qu'avec lui, "le sport n'est jamais bien loin".

Un puncheur aussi !

En témoigne sa récente collaboration avec la société DocForSport du docteur Geoffrey Wandji, médecin de l’équipe de France de basket et consultant médical pour la NBA. "J’interviens en régie au sein de son organisation pour le faire avancer dans son développement commercial", précise Julien Legat. Une mission qui lui a valu, entre design graphique et facilitation d’ateliers, de se retrouver au cœur du staff de l’équipe de France de Basket, médaille d’argent aux JO de Paris 2024 quelques semaines plus tard. "Une rencontre exceptionnelle" pour ce passionné de management et de leadership.

Julien Legat pratique la boxe anglaise depuis 6 ans en loisir. Une pratique qui avait d'ailleurs inspiré la création du concept Vammos quand il travaillait au sein de l'agence Kosmoss — Photo : Sylvain Vallier

Si le vélo occupe une place particulière dans sa vie, un autre sport a également pris une place importante dans le quotidien du business coach. Tous les mardis depuis six ans, Julien Legat cultive son côté puncheur en pratiquant le noble art avec Fabien Tavernier, coach sportif, trailer et boxeur averti. "Ce n’est pas anodin de se lever tous les mardis à 5 heures du matin pour rejoindre Fabien chez lui à 7 heures pour mettre les gants. C’est une boxe un peu spirituelle et de loisir comme j’aime à le dire. Il n’y a pas d’assaut, pas de sparring mais Fabien est exigeant comme il l’est avec lui. La boxe, c’est une hygiène de vie, cela me permet de lâcher prise et d’avoir une concentration totale. Cela fait aussi parti de ma stratégie de santé" développe Julien Legat.

Le sport au pied des entreprises

Avec Kosmoss, il avait essayé d'amener cette stratégie de santé dans l'entreprise en développant un concept de container dédié à la pratique du sport et de la boxe en particulier, qui venait s’installer au pied des entreprises. Si l’expérimentation n’a pas été pérennisée, elle aura eu au moins eu le mérite de conforter l'entrepreneur dans sa conviction que "les talents s’expriment mieux quand ils sont en bonne santé physique et mentale". Une conviction qui vaut aussi bien pour les salariés que les dirigeants et qui concourt, in fine, à une meilleure performance de l’entreprise. "Au fond, elle est là, la finalité de The Prizzly Agency : amener les dirigeants à développer leur business", conclut Julien Legat.

Haute-Loire # Conseil en communication et marketing # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THE PRIZZLY AGENCY