Jimenez FVA : Une communication sur l'esprit d'équipe
# Services

Jimenez FVA : Une communication sur l'esprit d'équipe

Société de transport spécialisée dans la traction de messagerie jour et nuit, Jimenez FVA est devenu fin 2014 partenaire "textile" du Stade toulousain.

Le Stade toulousain est un vecteur de communication recherché, attirant à la fois grandes entreprises et PME. C'est le cas, depuis décembre, de Jimenez FVA, entreprise familiale de transport (27 M€ de chiffre d'affaires) qui a signé un accord de partenariat et fait désormais partie des huit partenaires présents sur le maillot des joueurs (pour un budget confidentiel). « Le partenariat avec le Stade était une évidence. Depuis des années, je le cite auprès de mes collaborateurs puisque nous avons en commun cet esprit d'équipe qui se rajoute à nos quatre valeurs fondamentales : qualité, proactivité, rigueur et flexibilité », souligne Valérie Jimenez, présidente directrice management stratégie. Et d'ajouter : « Nous travaillons souvent en binôme, par exemple une personne de l'administratif avec une de l'exploitation ou bien de l'atelier. En travaillant à deux, on va plus vite, on s'enrichit et on est donc beaucoup plus fort. »




Plutôt un axe de com' interne

Ce partenariat avec le Stade toulousain est bien évidemment un vecteur de communication externe, en direction des clients que sont les principales entreprises de messagerie tels Dachser ou GLS dont les collaborateurs, directeurs d'agences ou d'exploitation, sont invités aux matchs et aux après-matchs. Mais il s'adresse particulièrement aux collaborateurs. Ainsi les salariés bénéficient d'une remise sur le prix des places et les personnels sédentaires ont eux été conviés au match contre la Rochelle. Manifestement les personnels adhèrent : « Même si nous n'avons pas d'outils pour estimer le succès de l'opération, nous le sentons. Mon équipe a ainsi été très impliquée dans le choix des trois joueurs qui figureront prochainement sur une publicité posée à l'arrière de nos camions. » L'entreprise ayant signé pour deux saisons de partenariat, à l'évocation d'éventuels mauvais résultats sportifs, la réponse est claire : « Quand on signe c'est pour le meilleur et pour le pire, persuadés que le meilleur reste à venir. Nous aussi nous avons eu des hauts et des bas et qui sait, peut-être pourrions-nous apporter une part de notre expérience. »




Sponsoring en sports mécaniques

Cette opération rugby sort un peu de la politique communication de la maison habituellement axée sur les sports mécaniques. Par exemple en sponsorisant Mike Di Meglio, un Toulousain champion du monde Moto GP 125 cm³ en 2008 et aujourd'hui dans la catégorie reine du Moto GP, qui est venu dans l'entreprise pour des séances de dédicace. Ou, depuis deux saisons, le Team GPA Racing d'Albi qui participe aux Rencontres Peugeot 208 sur circuit. Avec toujours en filigrane cette idée force de la cohésion entre pilotes, mécaniciens et manageur. À deux reprises enfin, c'est un équipage féminin qui a été sponsorisé pour le rallye Roses des Sables, une épreuve avec une dimension humanitaire qui aide à l'ouverture d'écoles. Une constante donc que de promouvoir l'esprit d'équipe.

# Services