Jeulin : L'éditeur normand de solutions pédagogiques scientifiques décroche un prix
# Services

Jeulin : L'éditeur normand de solutions pédagogiques scientifiques décroche un prix

L'éditeur normand de solutions pédagogiques a été primé aux Worlddiddac Award 2014 dans la catégorie Équipements Scientifiques.

Éditeur et fournisseur de solutions pédagogiques au service de l'enseignement scientifique et technique, principalement à destination des collèges et lycées, l'entreprise ébroïcienne Jeulin vient d'être récompensée à Bâle, en Suisse, de deux Worlddiddac (association internationale présente dans 38 pays). Le premier prix revient à la dernière génération du système EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) : AirNeXT. « Il s'agit d'un concept développé par Jeulin dans les années 90. Notre idée était d'instrumenter par ordinateur l'expérience qu'un collégien ou un lycéen est en train de réaliser. Autrefois, on traçait les courbes sur le papier millimétré ; aujourd'hui, les données sont enregistrées sur une console et les mesures s'affichent directement sur l'écran tactile », explique Patrick Esnault, P-dg de Jeulin.

AirNext fonctionne avec des capteurs sans fil

AirNeXT est également composé d'un pod qui, associé à un capteur, permet d'envoyer les mesures vers la console : acidité d'une solution, ampérage, température, vitesse de propagation des ondes... « Il existe plus de 50 capteurs différents ». L'ordinateur est aussi capable de déclencher un dosage chimique et d'envoyer goutte à goutte de l'acide dans la solution. Le petit dernier d'AirNeXT, primé à Bâle, fonctionne quant à lui, avec des capteurs sans fil. « Nous sommes les seuls au monde à proposer ce système qui peut afficher jusqu'à 16 mesures synchronisées sans fil ». Également récompensé, l'automate Groomy pour l'enseignement de la domotique et l'automatisme dans les établissements scolaires se compose « d'un petit boîtier relié à Internet sur lequel se branchent tous types de capteurs. Il permet d'expliquer la domotique aux élèves et de concevoir simplement des automatismes connectés très complexes ». Implantée à Evreux depuis 1925, l'entreprise Jeulin conçoit la grande majorité de ses produits dans ses locaux. « On essaye de didactiser les expériences à partir des programmes émis par le ministère de l'Éducation. Une vingtaine de personnes travaille dans notre bureau d'études, en collaboration avec les enseignants et leurs élèves ». Une cinquantaine de nouveaux produits sont élaborés tous les ans. Dans la continuité d'AirNext, Jeulin travaille aujourd'hui sur l'interfaçage d'ExAO avec les tablettes numériques.

Le groupe Mediascience (Jeulin) emploie 185 collaborateurs pour une chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

# Services