Nantes
"Je vais essayer d'attirer des fonds américains"
Interview Nantes # Finance # Création d'entreprise

Rob Spiro créateur de l'incubateur Imagination Machine "Je vais essayer d'attirer des fonds américains"

S'abonner

L'entrepreneur américain Rob Spiro lance, à Nantes, un programme d'accélération pour 5 start-up ayant un potentiel de développement à l'international.

Photo : Rob Spiro

Rob Spiro est un entrepreneur américain qui a vécu 10 ans à San Francisco. Il a fondé la société Aardvard racheté ensuite par Google pour 50 millions de dollars, il a dirigé les équipes qui ont lancé Hangouts et Google +, puis il a créé Good Eggs, une épicerie en ligne de produits locaux et bio. Il est arrivé à Nantes pour des raisons personnelles, puis à découvert et apprécié l'énergie et le dynamisme de l'environnement économique nantais. Il a décidé de lancer un accélérateur pour des start-up qui auraient un potentiel à l'international. Interview


Le Journal des entreprises : L'accélérateur s'appelle Imagination Machine. En quoi consiste-t-il ?


Rob Spiro : "C'est un accélérateur qui va accompagner pendant trois mois cinq start-up. Il n'est pas réservé aux entreprises locales, toutes les start-up, même étrangères, peuvent postuler, du moment qu'elles ont l'esprit nantais, c'est-à-dire qu'elles sont créatives, aiment travailler en communauté, en respectant l'environnement. Elles doivent avoir un potentiel de développement à l'international. On va les accompagner pendant trois mois de septembre à décembre. Le programme se déroulera en anglais. 15.000 euros seront investis dans chacune des start-up sélectionnées."


Qui finance Imagination Machine ?

R.S : "Imagination Machine est financé par une vingtaine d'entrepreneurs locaux qui investissent personnellement dans le projet. Julien Hervouët (iAdvize), Mickael Froger (Lengow), Fred de Gombert (Akaneo), Gregoire Monconduit (Rosemood), Anais Vivion (BeApp), Vincent Roux (Intuiti), font partie de ces mentors."


Comment cela va-t-il se passer ?

R.S : "Je vais encadrer à temps plein les start-up. Quelques investisseurs viendront aussi donner des conseils. Le programme se fera entièrement en anglais."


Quel est le but de l'accélérateur ?

R.S : "Le but est d'aider ces entreprises à trouver rapidement une communauté de clients sur un marché international. Imagination Machine veut aussi les aider à lever des fonds. Je vais essayer d'attirer des fonds américains."


Jusqu'à quand peut-on faire acte de candidature ?

R.S : "Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juillet. Le programme démarre en septembre."


Où les entreprises sélectionnées seront-elles hébergées ?

R.S : "Les start-up sélectionnées seront hébergées au sein de La Cantine où je loue un espace de 150 m². (La Cantine devrait bientôt déménager dans des nouveaux locaux, derrière le tribunal de grande instance (NDLR)."

Nantes # Finance # Création d'entreprise