Des bouddhas qui trônent sur un bar orné de bougies, une ambiance feutrée et résolument cosy... Les huit boulangeries et restaurants Jacob's, qui ont fleuri entre Aix-en-Provence et Marseille depuis deux ans et demi, jouent la carte zen. Avec à leur tête, un homme, Stéphane Bruski, qui a fait de l'esprit d'entreprendre un credo. «Tout a commencé il y a 14 ans, explique-t-il. J'avais 23 ans, et je sortais d'un BTS action commerciale. Je passais le plus clair de mon temps à la terrasse des cafés, et j'étais toujours étonné de voir les serveurs chercher leur pain dans les boulangeries des alentours. Il y avait un vrai besoin, en terme de mise en relation des restaurateurs et des fournisseurs de pain. J'ai donc commencé par jouer ce rôle d'intermédiaire, car je n'avais pas un centime en poche. Je payais à trente jours et encaissais à dix...» À l'époque, le jeune entrepreneur élargit sa clientèle, en ciblant la restauration collective. «Puis, au bout de quelques années, j'ai décidé de monter ma propre fabrique de pain, à Venelles, confie-t-il. Avant d'adapter à nouveau mon offre, en me consacrant à la vente aux particuliers».
D'Émile Bec à Jacob's
Stéphane Bruski participe alors à la création d'Émile Bec, sa première chaîne de boulangeries. Puis, en 2007, il imagine un nouveau concept, Jacob's: quatre boulangeries et quatre restaurants qui font également dépôt de pain, les premières fournissant les seconds. Ces nouvelles enseignes, qui attirent au total plus de 3.200 clients chaque jour, génèrent un chiffre d'affaires mensuel de 300.000euros. Aujourd'hui, Stéphane Bruski souhaite prendre le temps de structurer son nouveau réseau avant d'envisager l'ouverture d'autres établissements. «Bien entendu, on a toujours envie de faire plus, concède-t-il. Mais il est important de consolider l'existant... Dans ce genre d'entreprise, il faut tout contrôler de A à Z, ce qui nécessite une activité continue. Car il n'y a pas une minute d'arrêt, chez Jacob's: quand les restaurants ferment leurs portes, les fours à pains prennent le relais».
En un peu plus de deux ans, Stéphane Bruski a créé huit établissements Jacob's - quatre boulangeries et quatre restaurants - entre Marseille et Aix-en-Provence. Aujourd'hui, le dirigeant souhaite prendre le temps de structurer son réseau.