Rennes
ITGA : Six millions d'euros pour renforcer son implantation à Saint-Etienne
Rennes # Industrie # Implantation

ITGA : Six millions d'euros pour renforcer son implantation à Saint-Etienne

Le groupe rennais ITGA, spécialiste des polluants du bâtiment et de l'hygiène-santé-environnement va investir 6 millions d'euros à Saint-Etienne.

Le groupe rennais ITGA -Institut technique des gaz et de l'air- (950 salariés, 75 millions d'euros de CA), filiale du groupe Carso, renforce sa présence sur le territoire stéphanois. Ce spécialiste des polluants du bâtiment et de l'hygiène-santé-environnement va investir 6 millions d'euros dans la construction d'un nouveau site à Saint-Étienne. Ce bâtiment neuf de 2 700 m² (avec des possibilités d'extension) sera implanté rue Jean Huss, sur la zone du Pont-de-l'Âne. Livraison prévue courant 2018. ITGA est actuellement présent à Saint-Étienne (ancien laboratoire de Charbonnages de France) sur la zone du Technopole. Cette antenne pilotée par Stéphane Fouilloux emploie 70 salariés. Elle propose des prestations de laboratoire, de formation et de conseil dans les domaines des polluants du bâtiment (diagnostiqueurs immobiliers, désamianteurs...), de l'hygiène industrielle (services HSE, institutionnels...) et du bâtiment durable (artisans, maîtres d'ouvrage, professionnels de l'économie d'énergie...).

Gagner en efficacité

La future implantation devrait permettre à l'antenne stéphanoise de gagner en efficacité. « Cette nouvelle agence aura la particularité d'héberger des services nationaux tant sur la partie technique et matérielle que sur l'exploitation laboratoire HSE, souligne-t-on à la direction d'ITGA. Nous allons, grâce à ce bâtiment et l'investissement mené, pouvoir augmenter notre capacité analytique de 30 % ». Le futur laboratoire sera également équipé en MET (microscopes à transmission électronique) qui permettront de répondre à la demande croissante en matière d'analyses amiante. Analyses qui n'étaient, jusqu'à présent, pas réalisées à Saint-Étienne. ITGA compte une vingtaine d'implantations en France, dont une à Lyon. Sur la période 2015-2016, le groupe a ouvert trois nouveaux laboratoires à Brest, Bordeaux et Lille.

Rennes # Industrie # Implantation # Investissement