I riso, c'est l'histoire d'un Géo Trouvetout. En 1997, Dominique Vivien, à la tête d'un commerce de fruits et légumes à La Roche-sur-Yon, imagine un système d'arrosage par goutte-à-goutte innovant. Alimenté par une bouteille d'eau en plastique, « Iriso » prend la forme d'un tube de quelques centimètres qui se fixe dans le sol et diffuse progressivement le liquide pendant l'absence, ou les vacances, du jardinier. Planté directement au pied du végétal, il limite par la même occasion les déperditions d'eau. « Pour avoir un débit régulier et modulable, j'ai eu l'idée d'intégrer un flotteur, en m'inspirant du principe de la chasse d'eau! », raconte l'intéressé. La trouvaille vaudra à Dominique Vivien une médaille d'or au concours Lépine 2001.
1,8million d'unités vendues
Pour développer son idée, il collabore avec Euromoule, au Château-d'Olonne, et RS Injection, à Rennes. Et bénéficie du crédit d'impôt recherche. Dix ans plus tard, Iriso distribue 1,8million d'appareils par an, à travers des magasins spécialisés comme Jardiland ou internet. Un succès français et même international puisque la PME couvre aussi l'Italie, l'Espagne, l'A
llemagne, la Belgique... Et même la Scandinavie, la Russie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande. « On a prospecté l'Espagne au début, puis les clients sont venus à nous », raconte Dominique Vivien.
67 % de la production exportée
Au total, 67 % de sa production s'écoule aujourd'hui à l'étranger.
S'il ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, le Vendéen table sur une croissance continue. « Nous ne sommes qu'au début de l'aventure. On commence seulement à attaquer les grosses enseignes », commente le dirigeant d'Iriso, qui compte dix salariés permanents et jusqu'à 27 personnes lors de son pic d'activité, au printemps. Sachant qu'il faut « deux à trois ans pour décrocher un gros marché », la PME s'attend à récolter bientôt de nouveaux contrats. Elle travaille par exemple avec une quarantaine de magasins tests d'une grande enseigne européenne qui pourrait lui ouvrir la porte de 8.000 échoppes. Et le marché états-unien se profile à l'horizon.Pour progresser, Iriso investit tous les ans entre 100.000 et 150.000euros. Elle a récemment commandé une troisième presse à injection plastique ainsi qu'un robot de tri pour séparer les pièces composant son goutte-à-goutte. La livraison en octobre d'un bâtiment modulaire de 1.000m² devrait prochainement tripler ses capacités de stockage.
Diversification en 2014
Mais Dominique Vivien ne court pas après le chiffre. Sa passion reste l'invention, explique t-il, pointant du doigt ses dossiers remplis de schémas de prototypes. Son catalogue s'enrichira bientôt d'une jardinière en forme de quart de cercle, mais aussi d'une bêche, dotée d'un levier pour retourner la terre sans forcer.
Iriso
(Belleville-sur-Vie)Dirigeant : Dominique Vivien10 salariésCA non communiqué02 51 41 15 18