Vendée
Internet : La Vendée investit 60 M€ pour monter en débit
Vendée # Numérique

Internet : La Vendée investit 60 M€ pour monter en débit

RESEAUX Le schéma numérique du conseil général vise à apporter l e très haut débit à tous les foyers et entreprises de Vendée d'ici 2025, dont 85% via la fibre optique.

Après le désenclavement routier, place au désenclavement numérique. Le conseil général de la Vendée vient de lancer un vaste plan numérique, pour apporter à tous les foyers et entreprises du Département le très haut débit d'ici à 2025, dont 85 % via la fibre optique. Coût de l'opération : 60 à 70millions d'euros.




« Fusée à trois étages »

Présenté par Bruno Retailleau, « ce plan prend la forme d'une fusée à trois étages ». Partant du constat que les Vendéens ne peuvent pas se satisfaire d'un faible débit de type 512Kbit/s, le Département va d'abord aider les plus mal lotis. Une montée en débit concernera 181 communes de Vendée, dans la quasi-totalité des cantons, soit près de 30.000 foyers. Objectif : obtenir un maximum de lignes au-delà de 2 Mbits/s. L'opération devrait même « multiplier par 10 ou 15 le débit des foyers actuellement déficitaires, en permettant de proposer des débits très majoritairement supérieurs à 12 Mbits/s », explique le conseil général.




400km de fibre optique

Le coup d'envoi vient d'être donné en février à Saint-Sulpice-le-Verdon, où les travaux dureront jusqu'en octobre. Cette montée en débit sur le territoire vendéen s'achèvera en 2017. « Près de 400km de fibre optique seront déployés sur tout le territoire », indique le Département. Pour faire court, la fibre remplacera le cuivre relayant les centrales téléphoniques aux sous-répartiteurs, ces blocs servant d'intermédiaire avec les habitations. La technologie utilisée dans ces sous-répartiteurs évoluera, elle aussi. À lui seul, ce premier volet nécessitera 15millions d'euros, le département, les communautés de communes et l'État finançant chacun un tiers de l'enveloppe.




La fibre dans chaque canton

Deuxième étage de la fusée : l'arrivée de la fibre optique dans chaque canton, d'ici à cinq ans. Là aussi, 2014 marquera le début des travaux. Le conseil général privilégiant les « points d'intérêt généraux » : les Vendéopôles et autres zones d'activités économiques, les administrations, les collèges...




Nouveaux services

Ce déploiement du réseau est attendu avec impatience par nombre d'entrepreneurs. « La nouvelle infrastructure facilitera par exemple l'échange de fichiers très volumineux, comme des plans de utilisés dans le bâtiment ou la construction nautique, mais aussi la visioconférence, l'interconnexion informatique de différents sites d'une entreprise, ou encore le télétravail, se réjouit Frédéric Bonnin, dirigeant du groupe FBO et membre de l'association des décideurs du numérique (ADN 85), qui suit le dossier. Sans oublier les nouveaux services de demain, qui arrivent avec le cloud computing




».






Fiber to the Home (FTTH)

La fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) constitue la dernière étape du plan. Une convention sera signée avec Orange sur La Roche-sur-Yon agglomération pour la période 2014 à 2019 et sur la communauté de communes du Pays des Olonnes (2015 à 2020). Pour le reste du département, le « fibrage » s'étalera de 2015 à 2020. Les habitations isolées bénéficieront, quant à elles, de solutions alternatives (Wimax, satellite, 4G).

Vendée # Numérique