Sybile Chapron et Magalie Jost, toutes deux ingénieurs en cosmétique, ont créé en 2013 le laboratoire Innov'Effets, basé à Rezé. Après deux ans de recherche et développement, les deux associées ont lancé, sous la marque Secrets des Fées, la première ligne de soins cosmétiques bio en poudre à faire soi-même. Les deux gammes, une pour le visage, une pour le corps sont commercialisées en ligne et dans des boutiques partenaires (Biocoop, Mademoiselle Bio...).
" Nous avions une demande qui remontait des instituts à la recherche de produits bio à utiliser à la fois pour les soins et à vendre dans les espaces boutique après les soins. C'est pour répondre à cette demande que nous n'arrivions pas à adresser que nous créons une boutique en ligne à l'attention des professionnels : instituts de beauté, spas, esthéticiennes à domicile, pharmacies et parapharmacies, etc. ", indique Sybile Chapron.
Booster le chiffre d'affaires
Forte de trois collaborateurs, la société attend de cette nouvelle activité un revenu additionnel de 60 à 70 000 euros en 2018, alors que le chiffre d'affaires 2017 devrait avoisiner les 360 000 euros (contre 250 000 en 2016).
Sur le marché des cosmétiques bio et naturels en pleine croissance (+ 9% en 2016), les deux associées espèrent que leurs produits en poudre qui évitent de recourir à des conservateurs chimiques auront toutes leurs chances.