Innovation : Un prêt d'honneur pour se lancer
# Conjoncture

Innovation : Un prêt d'honneur pour se lancer

La Région souhaite octroyer trois millions d'euros, sur cinq ans, pour l'aide au démarrage d'entreprises innovantes. Philippe Edelmayer cherche des candidates.



Qu'est-ce que le PHAR?

C'est le prêt d'honneur pour l'amorçage de l'entreprise, en région. Le prêt concerne les entreprises innovantes, technologiquement ou socialement, en phase de création. C'est-à-dire entre six mois avant la création jusqu'à un an après. Depuis le lancement du PHAR, en juin2010, 18 projets ont été étudiés, 14 retenus. Ils ont tous reçus en moyenne 43.000euros de prêt d'honneur. Une aide financière non négligeable pour mettre en route un projet, avoir un fond de trésorerie. La Région dispose d'une enveloppe de trois millions d'euros pour cinq ans,


Comment est attribué ce prêt d'honneur?

Les porteurs de projets doivent présenter un dossier étudié par le conseil régional. Puis, il passe devant un comité d'engagement. Celui-ci est paritaire. Il est représenté par autant de chefs d'entreprises que d'institutionnels, que sont Oséo et la Caisse des Dépôts. Il y a quatre sessions par an. Pour un même projet, il peut y avoir deux porteurs de projet. Chacun peut bénéficier d'un prêt d'honneur car il s'agit d'un prêt personnel. Le prêt maximum peut atteindre la somme de 45.000euros. En moyenne, il concerne plutôt des montants de 30.000euros.


Comment est-il remboursable?

Le PHAR est un prêt à taux zéro, remboursable en cinq ans, et différé d'un à deux ans maximum. La personne à qui est octroyée le prêt doit être garante du prêt. Oséo l'accompagne dans cette garantie à hauteur de 70%. Une sécurité supplémentaire.


Y'a-t-il des contraintes à l'obtention de ce prêt?

Oui, la limite c'est que le porteur de projet doit justifier une contrepartie financière d'un montant équivalent au prêt d'honneur. Soit par prêt bancaire, soit par le capital de la société, les fonds personnels ou le concours d'un associé.


Auprès de qui peuvent se renseigner les porteurs de projets?

Auprès de tous les accompagnateurs de la création d'entreprises: réseaux, CCI, technopoles... Les créateurs d'entreprises peuvent bénéficier en parallèle d'aide des plateformes locales et des réseaux, comme le Réseau Entreprendre. Ce prêt PHAR peut être conjugué avec d'autres dispositifs. Le Réseau Entreprendre est coordinateur du PHAR car la Région souhaite que l'on trouve également des parrains aux bénéficiaires des prêts. Nous sommes donc à la recherche de chefs d'entreprise qui auraient du temps à consacrer à de jeunes créateurs. Car c'est le petit plus de notre réseau.



ar V.P.


Contact: Philippe Edelmayer Tél.: 02 99 36 22 76. @email.

# Conjoncture