Lyon
Indy lève 40 millions d’euros pour accompagner les indépendants dans la gestion de leurs activités
Lyon # Activités juridiques et comptables # Levée de fonds

Indy lève 40 millions d’euros pour accompagner les indépendants dans la gestion de leurs activités

S'abonner

La start-up lyonnaise Indy vient de lever 40 millions d’euros pour enrichir sa solution comptable ciblant le marché des indépendants. L'entreprise compte séduire un million d'utilisateurs d'ici à 2027.

Côme Fouques a fondé Indy il y a sept ans — Photo : DR

Créer son entreprise, gérer sa comptabilité et ses déclarations, depuis une seule et même application. C’est ce que permet de faire la start-up lyonnaise Indy, qui vient de lever 40 millions d’euros. Présidée par Côme Fouques, la jeune pousse fondée en 2016 avait déjà levé un million d’euros en 2018, puis réalisé un deuxième tour de table de 10 millions d’euros en 2019 et un troisième de 35 millions d’euros deux ans plus tard. Ce nouveau tour de table, qui marque l’entrée au capital de BlackFin Capital Partners, La MaisonPartners et iXO Private Equity, porte à 86 millions d’euros le total des fonds levés par Indy auprès d’investisseurs.

Une application qui cible les indépendants

Une nouvelle étape pour la société qui ambitionne d’offrir "la solution la plus aboutie du marché à plus d’un million d’indépendants d’ici 2027". Aujourd’hui, l’application d’Indy permet de créer son entreprise, de la piloter au quotidien (comptabilité automatisée, devis, factures, synchronisation bancaire, centralisation des documents, notes de frais, fiche de paie, etc.) et de réaliser ses déclarations sociales et fiscales.

La start-up a fait le choix du modèle freemium : l’accès à Indy est gratuit et des abonnements à partir de 20 euros par mois permettent de réaliser ses déclarations fiscales et sociales obligatoires. Dès janvier 2024, elle proposera également à ses utilisateurs un compte pro gratuit.

200 recrutements en projets

La start-up compte accompagner un million d’indépendants d’ici 2027 ; elle revendique 70 000 utilisateurs aujourd’hui. "La croissance du nombre d’indépendants est une tendance de fond et Indy est parfaitement positionné pour y répondre", estime Julien Creuzé, associé chez BlackFin. Parallèlement, la start-up lyonnaise cible le marché des micro-entreprises. Elle lancera pour cela en janvier prochain une version spécifique de son application.

Pour soutenir son développement, Indy recrute 200 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2024.

Lyon # Activités juridiques et comptables # Levée de fonds # Création d'entreprise # Start-up