Nantes
Incendie de la Cantine : Comment les start-up nantaises veulent rebondir
Nantes # Numérique # Réseaux d'accompagnement

Incendie de la Cantine : Comment les start-up nantaises veulent rebondir

Après l’incendie qui a réduit en cendres la Halle de la Madeleine de Nantes le 20 novembre, les douze entreprises sinistrées cherchent un lieu assez grand pour continuer à travailler ensemble. Le quartier général de la Cantine numérique ne devrait pas être reconstruit avant trois ans.

#RebuildLaCantine. C’est sous ce hashtag que les start-up nantaises de la désormais ex-Halle de la Madeleine discutent sur Twitter de leur avenir. C’est aussi sur Twitter que, le soir de l’incendie du 20 novembre, alors que le feu n’était même pas éteint, plus de 250 entreprises nantaises proposaient d’héberger ou d’aider les acteurs du QG du numérique nantais. Dès le lendemain, les quelque 100 entrepreneurs et 12 entreprises qui travaillaient dans la Halle ont retrouvé un toit. « On veut remercier tout le monde. C’est un moment un peu tragique mais l’élan de solidarité nous touche énormément. Jusqu’au bout, la cantine aura joué son rôle de fédérateur de l’écosystème », commente Adrien Poggetti. Le directeur d’Atlantic 2.0, réseau d'entreprises du numérique des Pays de la Loire, veut voir le verre à moitié plein : « On considère que cette une opportunité de repartir sur un projet encore plus beau, plus collaboratif. »

Avant cela, l’urgence est de trouver un logement plus pérenne. Pour le moment, les équipes de WindReport’sont hébergées chez Green Place to Be, place René-Bouhier, d’autres start-up chez Connecting Place, le nouveau lieu de la CCI de Nantes Saint-Nazaire ou encore chez La Cordée, le tout nouvel espace de coworking qui vient d’ouvrir dans le quartier des Olivettes.

« On cherche 1 500m² en centre-ville »

L’équipe d’Atlantic 2.0, elle, va être hébergée par Rosemood jusqu’en février. « C’est une solution temporaire, on recherche toujours un lieu de 1 500m² en centre-ville pour réunir toutes les start-up et les coworkers pendant au moins deux ans, on veut recréer la dynamique le plus vite possible », précise Adrien Poggetti. Il cherche un lieu qui soit assez grand pour accueillir et maintenir les nombreux événements déjà prévus. Car la Halle de la Madeleine ne devrait pas être reconstruite avant au moins trois ans. D’ici là, la cantine aura, comme prévu avant l’incendie, déménagé dans le Quartier de la création.

Un sinistre plus dur pour les plus petits

Pour la plupart des occupants de la Halle, le coût de cet incendie n’est que matériel : la plupart travaillent sur un laptop qu’ils ramènent chez eux ou conservent leurs données sur le cloud. Les dégâts sont plus importants pour les toutes petites start-up hébergées à la Cantine, qui n’avaient même pas encore pensé à assurer leur matériel ni à sécuriser leurs données.

Aide des collectivités

En attendant, justement, que les assurances fassent leur travail, les collectivités ont promis aux entreprises touchées de leur délivrer une avance sur remboursement. « On a des réunions très régulières avec la métropole et la Région pour trouver une solution », précise Adrien Poggetti. De quoi remonter un peu le moral des troupes.

Enquête en cours

L’origine de l’incendie n’est pas encore connue officiellement. Une enquête de police est en cours. Un acte de malveillance n’est pas écarté. Mis à part les entreprises, huit particuliers ont aussi été touchés par l’incendie.

Nantes # Numérique # Réseaux d'accompagnement