Immochan : La filiale lance un centre commercial virtuel
# Commerce # Investissement

Immochan : La filiale lance un centre commercial virtuel

DISTRIBUTION Immochan lance un centre commercial virtuel dont l'objectif est de relever la fréquentation de ses 80 centres commerciaux.

Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, qui gère 80 centres commerciaux en France, va lancer d'ici la fin de l'année, et au plus tôt en octobre prochain, un centre commercial virtuel. « À partir d'une récente étude nous avons fait le constat, explique Hervé Vanden Abeele, responsable du projet E2C, nom de code pour e-centre commercial, que nos clients, qui sont de plus en plus connectés, veulent pouvoir préparer leur shopping, être informés des promotions, mais aussi des animations ou tout simplement connaître la totalité des enseignes qui se trouvent dans nos centres commerciaux ».




Augmenter la fréquentation

Dans une véritable stratégie cross-canal, Immochan veut donc créer un seul et unique site internet - aujourd'hui 60 centres ont leur propre site, qui fusionneront dans le projet - proposant un maximum des 400 enseignes - 200 seulement ont leur propre site internet - que totalisent ces 80 centres commerciaux. Le client pourra depuis son salon commander sur le site, payer en une fois et, soit, venir chercher sa commande dans un point relais sur le centre commercial, soit se faire livrer chez lui. Mais la livraison sera payante. « Le but est bien de faire venir le client sur place pour générer du trafic et du chiffre d'affaires supplémentaire », ajoute le chef de projet. La fréquentation des centres commerciaux est en baisse chronique depuis un petit peu moins de dix ans en raison d'une concurrence multiple, mais aussi de la crise. Si les 80 centres commerciaux gérés par la filiale immobilière du groupe attirent un total d'un million de visiteurs par jour en France, cette fréquentation a encore très légèrement reculé (0,4 %) en 2013. Cette stratégie web a aussi pour but de fidéliser le client en lui faisant préférer ce centre-là plutôt que le concurrent.






Le concept Happy Life

C'est aussi dans ce but qu'Immochan va déployer, d'ici mi 2015, sur une douzaine de ses centres commerciaux, le concept "Happy Life" testé sur deux sites de région parisienne, avec un budget de plus de 80 millions d'euros. Dans la métropole, celui d'Englos en bénéficiera début 2015, pour un investissement de trois millions d'euros. Il s'agit de créer sur des espaces de repos ce qu'Immochan appelle « des moments : le moment malin via un point de retrait de commande, le moment digital avec une dalle virtuelle au sol, le moment découverte à travers un parcours olfactif ou sonore », explique Marc Maheut directeur marketing chez Immochan.

Immochan



(Croix) Président : Benoît Lheureux CA premier semestre 2013 : 313 M€ 700 collaborateurs

# Commerce # Investissement